Vous êtes ici : AccueilAssurance autoDossierAssurance auto pour voiture de luxe... un luxe !

Assurance auto pour voiture de luxe… un luxe !

Conduire un véhicule de prestige est un privilège, mais l'assurer l'est également. Entre assurer une Porsche et assurer sa petite citadine, il va de soi que le coût de l'assurance auto va être proportionnel au prix de l'automobile. Car si comme pour tout véhicule, les voitures de luxe doivent obligatoirement être assurées, cela doit aller au delà de la simple assurance légale dite de "responsabilité civile".

En effet, qu'il s'agisse d'une voiture sportive ou d'une automobile de collection, les assurances auto assurances auto sont fortement exigeantes face au risque élevé que représente leur possession : vol, excès de vitesse et donc  risque supérieur... Par ailleurs, les assurances automobiles vont plus loin : en règle générale, même s'il ne s'agit pas réellement d'une voiture prestigieuse, est considérée comme voiture haut de gamme, un véhicule dont le coût avoisine les 30 000 euros. Pour l'assurance auto, c'est la valeur qui compte.

Comment assurer sa voiture haut de gamme ?

La plupart des assurances auto dites « classiques » doivent donc adapter leur offre d'assurance aux caractéristiques particulières de ces véhicules de prestige. Certaines sont spécialistes en matière d'assurance auto de luxe (comme April assurances auto). Des options d'assurance auto facultatives pour les véhicules habituels deviennent obligatoires pour les voitures haut de gamme. La marque importe peu,  c'est le prix qui va influer sur la prime d'assurance. Plus votre véhicule sera cher, plus vous devrez payer une garantie élevée. L'assurance auto « tous risques » devient la norme et le coût de la cotisation évolue en fonction du véhicule. Tout dépendra également du coût des réparations en cas d'accident potentiel. Certaines compagnies d'assurances auto refusent de prendre le risque de couvrir votre voiture.

Un traitement spécial réservé par les assurances automobiles.

Pour les voitures d'exception ou les rares véhicules qui dépassent les 75 000 euros, certaines assurances auto se prémunissent au maximum et imposent des garanties spéciales supplémentaires. De plus, une protection électronique spécifique pourra vous être imposée ou encore un traqueur GPS en cas de vol. Quasiment toutes les assurances auto vous demanderont à ce que votre véhicule de luxe stationne la nuit dans un garage ou un endroit fermé et sécurisé. La nature de l'utilisation de votre voiture aura aussi un impact sur le prix de votre assurance automobile : si vous l'utilisez pour vos loisirs, ou à titre de " promenade " par exemple. Parfois même, des délégations spéciales sont mises en place pour statuer, avant d'accepter ou non de protéger une voiture si cette dernière présente des risques trop élevés.

Un profil idéal pour être accepté par les assurances auto ?

Pour qu'un assureur auto accepte de prendre le risque de garantir ce type de voiture, il faudra en général justifier d'au moins 5 ans d'expérience au volant sans sinistre responsable. En l'absence de bonus ou avec un malus, il faudra vous attendre à payer le prix fort. N'en parlons pas si vous avez subi une condamnation conséquente à la prise d'alcool au volant, une suspension ou un retrait de permis.
 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…