Vous êtes ici : AccueilAssurance autoDossierAssurance "flotte" pour collection de voitures

Assurance « flotte » pour collection de voitures

Seulement voilà, tout véhicule à moteur circulant sur les routes doit être assuré, qu'il soit ou non de collection. Et quand vous avez plusieurs voitures anciennes, ça commence à chiffrer, même si la cotisation assurance auto des véhicules de collection est moins chère. Il existe une solution: l'assurance flotte auto. Explication du comparateur d'assurance voiture KelAssur.com.

Assurer une collection de voitures anciennes

Panhard, Rolls, Bentley, Ferrari, Porsche: les marques de voiture de luxe ne sont pas les seules à être collectionnées. Bien au contraire. D'anciens modèles de Peugeot, Renault, Citroën, BMW et autres modèles de constructeurs automobiles moins prestigieux sont très appréciés des collectionneurs.  Les assureurs auto du comparateur peuvent vous proposer un contrat voiture ancienne ou de collection: comparez-les et contactez-les directement pour en savoir plus.

L'assurance auto flotte pour autos de collection

Et si votre passion de collectionneur automobile vous entraîne à agrandir la famille, vous pourrez assurer  toutes vos précieuses acquisitions à moindre frais, en souscrivant une assurance flotte.
Malheureusement, les assureurs qui proposent ce genre de formules sont rares. De plus les contrats assurance flotte sont soumis à conditions, lesquelles varient d'un assureur à l'autre. Vous ne rentrerez peut-être pas dans le cadre des limites imposées pour une assurance flotte.

Le contrat d'assurance flotte présente certains avantages, en plus du tarif. Généralement, il est proposé aux entreprises qui ont plusieurs véhicules (utilitaires, véhicules commerciaux etc.). On peut estimer que si vous êtes le seul conducteur, vous ne pourrez pas conduire toutes vos automobiles de collection  en même temps: certains assureurs proposent donc un contrat flotte spécifiques aux véhicules de collection (auto et moto).

L'assurance voiture de collection ou voiture ancienne

Si vous ne remplissez pas les conditions nécessaires pour souscrire un contrat flotte assurance auto pour vos voitures anciennes, il vous reste le contrat véhicule de collection et le contrat voiture ancienne. Attention à la nuance, elle peut être importante, suivant les conditions et les limites que l'assureur impose.

Assurer une voiture ancienne

Généralement, on associe à la notion de voiture ancienne, un véhicule de plus de 10 ans qui n'est plus coté à l'argus. L'assureur n'aura donc à couvrir que le risque RC (Responsabilité civile).
Votre véhicule, même s'il est accidenté dans un accident dont vous n'êtes pas responsable, ne sera pas remboursé, car non coté. Une voiture ancienne n'est pas forcément un véhicule de collection, et les garanties de l'assurance de voiture ancienne couvrent, en principe, un usage quotidien et courant du véhicule.

Assurer une voiture de collection

Si vous voulez assurer votre voiture ancienne en tant que voiture de collection, les garanties, les limites, les franchises, et les conditions de prises en charge sont particulières, et la plupart du temps associées à un usage occasionnel.
Pour ce genre de contrat très spécifique, étudiez en détail les conditions de l'assureur qui vous propose une telle police d'assurance.

Attention, car la carte grise du véhicule est spécifique. Consultez les conditions pour obtenir un certificat d'immatriculation "véhicule de collection". Notamment, la voiture (ou la moto de collection) doit avoir plus de 30 ans.

Le remboursement d'une voiture ancienne ou de collection

Attention à la valeur de remboursement du véhicule. Qu'il s'agisse d'assurer une voiture ancienne ou une automobile de collection, dans les deux cas, l'assureur s'appuie sur l'âge du véhicule, et sur le fait qu'il n'a plus aucune valeur marchande, de par son ancienneté. En cas de vol, de dégâts ou de destruction de votre auto, vous ne serez pas remboursé par votre assureur.

Pour percevoir une somme suffisante permettant l'achat d'un autre véhicule, ou qui compense une partie du préjudice sur votre auto, vous avez 2 possibilités: faire jouer une garantie avec valeur d'expertise, ou une garantie à valeur résiduelle.

Les garanties d'une assurance auto ancienne ou de collection

Un contrat d'assurance automobile pour une voiture ancienne ou de collection est peu cher, car il n'y a pas grand-chose à garantir... En effet, cette catégorie de voitures n'est plus cotée sur le marché de l'occasion standard.

L'assurance auto RC de base

Le contrat d'assurance automobile couvre uniquement la RC, et si le vol ou le tout-risque sont souscrits, il n'y aura pas grand-chose à rembourser, l'automobile n'ayant plus de valeur marchande officielle. Mais vous pouvez aussi souscrire des garanties optionnelles chez certains assureurs auto.

La garantie réparation

Sauf si vous souscrivez une garantie appropriée, qui permettra le remboursement de dégâts, ou le versement d'une somme déterminée dans certains cas. Certains assureurs proposent une garantie "Réparation" renforcée.

La garantie valeur résiduelle, valeur agréée et expertise

Vous pouvez aussi compter sur la garantie à valeur d'expertise (valeur agréée) ou à valeur résiduelle. Ces garanties assurent le versement d'une certaine somme pour votre véhicule ancien ou votre voiture de collection, en cas de vol, de dégât ou de destruction, même si l'automobile n'est plus cotée au marché officiel (cote argus).

La garantie valeur résiduelle

Elle fixe le versement d'une somme dont le montant est fixé par contrat, quelle que soit la valeur de votre voiture (ou sa non-valeur...). Par exemple 2 000 euros: c'est un montant dont vous estimez avoir besoin pour acquérir un nouveau véhicule en remplacement de l'ancien, et qui vous sera versé même si aucun dédommagement n'est versé pour ce dernier.

La garantie agréée, ou garantie à valeur d'expert

C'est une garantie qui promet le remboursement d'une certaine somme, calculée en fonction d'une valeur estimée par un expert, pour le véhicule assuré. Notez que cette garantie peut aussi être souscrite pour des véhicules standards, qui sont parfaitement entretenus, ou qui ont des options supplémentaires etc.
Elle implique de faire régulièrement expertiser votre voiture. Le véhicule ainsi expertisé peut être assuré pour le vol, le tout risque etc. Avec des cotisations d'assurance bien sûr plus chères, s'ajoutant aux frais d'expertise que vous devrez assumer.

Prix de la cotisation assurance voiture de collection

Elle est toujours moins chère qu'un véhicule "normal". Le critère retenu: l'ancienneté du véhicule. Mais pas seulement. L'assureur va tout d'abord considérer l'usage que vous ferez de voiture de collection. Et pour bénéficier d'un tarif voiture de collection, l'usage du véhicule doit être (le plus souvent) occasionnel. Soyez très attentif à cette condition.

Attention à l'usage occasionnel

Lorsque la condition d'usage occasionnel est associée au contrat d'assurance auto de collection, elle implique que vous ne pourrez pas utiliser votre voiture ancienne pour vos déplacements quotidiens. Certains assureurs peuvent aussi imposer d'autres limites: kilométrage, déplacements sur routes uniquement dans le cadre de manifestations encadrées etc.

Assurance auto à tarifs dégressifs

Sans être des contrats flotte, certaines offres proposent des tarifs dégressifs si vous assurez plusieurs voitures de collection.

Assurer plusieurs véhicules

Il peut vous être demandé d'assurer un autre véhicule auprès de l'assureur, véhicule qui servira à vos déplacements professionnels et personnels (usage courant et fréquent, par opposition à l'usage occasionnel).
À titre indicatif, vous pouvez trouver des assurances de voiture de collection pour 17 euros par an, comme chez Mascotte Assurances.

Les formules à privilégier pour votre voiture ancienne ou de collection

  • les contrats assistance  0 km, car une voiture ancienne ou une voiture de collection tombe volontiers en panne, même au départ de la maison,
  • les contrats avec une bonne garantie rapatriement et dépannage. On l'oublie souvent, mais si elle est négligée, cela peut coûter très cher. Surtout si vous tombez en panne sur autoroute, ou loin d'un dépanneur. Et encore plus si vous avez des passagers à ramener avec vous...
  • les contrats qui garantissent la réparation d'un véhicule de collection, même si le montant est supérieur à la cote du véhicule.

Le conseil du comparateur assurance auto

  • S'il s'agit simplement d'un véhicule ancien, voyez auprès de votre assureur auto quelles garanties utiles peuvent être souscrites ( par exemple, la valeur résiduelle).
  • S'il s'agit d'un ou de plusieurs véhicules de collection, rapprochez-vous d'un automobile club: ses passionnés vous donneront volontiers de bonnes informations. Certains clubs bénéficient de réductions auprès de certains assureurs.
  • On ne trouve pas de comparateur en ligne pour ces contrats d'assurance très spécifiques. Comme ils sont souvent jumelés à l'assurance d'un véhicule "classique", pensez à comparer les devis en ligne pour votre véhicule usuel, et à vérifier les conditions détaillées liées à l'usage et à l'ancienneté de la voiture, ou mieux, à interroger directement l'assureur qui retient votre attention, depuis le comparatif d'assurance auto de KelAssur. C'est un service gratuit et sans engagement.
 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…