Vous êtes ici : AccueilAssurance autoDossierAuto et voiturettes: quel permis?

Auto et voiturettes: quel permis?

Le comparateur KelAssur vous détaille tout dans son dossier permis auto et voiturettes.

1ère condition: l'assurance obligatoire

Quel que soit le véhicule automobile que vous choisirez, détenir le permis de conduire approprié ne suffit pas: vous devrez souscrire l'assurance auto minimum obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur. Condition également valable pour conduire une moto ou un scooter.

Que peut-on conduire avec le permis B?

Le permis B donne le droit de conduire:

  • Toutes les voitures, 4x4, SUV, monospaces, automatique ou non,
  • un véhicule 4 roues avec un attelage (remorque ou caravane) de moins de 750 kg, ou un petit utilitaire n'excédant pas 3,5 tonnes (PTAC),
  • un véhicule 4 roues avec une remorque ou une caravane de plus de 750 kg à condition que son poids soit inférieur ou égal au poids de votre voiture à vide ET que le poids total en charge de la voiture + le poids total en charge de la remorque ou de la caravane, ne dépasse pas 3,5 tonnes. Au-delà de 3,5 tonnes, vous passez dans le permis poids lourd.
  • un minibus de 9 places maximum, chauffeur compris,
  • une moto légère (maximum: 125 cc, 11 kw et 15 ch) ou un véhicule de catégorie L5e (tricycle moteur de plus de 50 cm3) - Avec conditions pour les tricycles L5.
  • un camping-car de moins de 3,5 tonnes Poids Total en Charge (PTAC),
  • un quadricycle lourd à moteur (quad).

Équivalence de permis

Le permis B permet de conduire certains 2 roues ou tricycles à moteur. Le nouveau permis B1 s'adresse aux tricycles à moteur (les fameux scooters 3 roues).

Permis de conduire caravane et camping-car

Si l'ensemble voiture + caravane, ou le camping-car ne dépasse pas les conditions de poids total en charge, c'est le permis B. Au-delà (Plus de 3,5 tonnes ou ensemble de catégorie E(B), vous devrez passer un permis poids lourds adapté.
Un autobus transformé en camping-car reste un véhicule de catégorie "poids-lourd": il vous faudra donc passer le permis approprié. Branchez-vous sur un forum spécialisé pour vivre cette aventure bien spéciale.

Permis pour les voiturettes et les micro-cars

Les voiturettes (ou micro-cars), intègrent plusieurs types de véhicules: quadricycle léger ou quadricycle lourd à moteur, à deux places et quatre places.

Beaucoup de voiturettes sont des voitures sans permis, mais certaines exigent de passer le permis B1 (certains quadricycles lourds).
Particularité pour la Nouvelle-Calédonie, où un permis spécifique est obligatoire pour conduire une voiturette, y compris les modèles qui peuvent être conduits sans permis en métropole.

  • Les permis A, A1, B, B1 ou C  permettent de conduire une voiturette dont la vitesse est limitée à 45 Km/h et dont la cylindrée est inférieure à 50 cm3, si vous êtes né après  1988.
    Le permis B1 permet de conduire les quadricycles lourds à moteur, mais ne permet pas de conduire de véhicule d'autres catégories que celles pour lesquelles il a été mi en place (motos, tricycles et quadricycles).
  • Aucun permis pour les personnes nées avant 1988.
  • le Brevet de Sécurité Routière (le BSR des 2 roues), est valable pour les personnes nées après le 31 décembre 1987 et ayant plus de 16 ans, pour la catégorie des quadricycles légers à 4 places.

Conduire une voiturette

La conduite de voiturette est un domaine un peu particulier. Si le permis n'est pas obligatoire pour la plupart d'entre elles, mieux vaut ne pas ignorer les règles de la conduite et passer son code de la Route. Par ailleurs, une assurance auto RC minimum reste obligatoire.
Peu d'auto-écoles dispensent la formation à la conduite de ces véhicules 4 roues légers.
Nous vous conseillons de vous renseigner auprès d'une auto-école vraiment spécialisée au permis pour les voiturettes, les micro-cars et les voitures sans permis, ainsi qu'auprès de la Fédération Nationale des Écoles de Conduite (FNEC).

Les voitures sans permis

Accessibles dès l'âge de 16 ans, les voitures sans permis sont aussi une alternative pour les conducteurs ayant perdu leur permis (infraction grave, conduite en état d'ivresse, perte de la totalité des points...). Elles se limitent à la catégorie quadricycle léger, à 2 places. Avec la tendance véhicule écologique et la hausse des carburants, y a un fort développement de voiturettes sans permis tout électrique.

Le mot du comparateur KelAssur

Les lois évoluent, et les permis aussi. Renseignez-vous notamment sur les dérogations et les équivalences de permis concernant le permis B.

Sachez aussi que le permis B est le sésame incontournable pour ensuite passer d'autres permis routiers, notamment les permis poids lourds ou transport en commun.

 Actualités Assurance Auto
On se demandait quand est-ce que les téléphones portables allaient nous préparer le café, la voiture l'a devancé. Une société française vient d'inventer la machine à café à…
Si Mercedes-Benz représente le luxe automobile, on peut dire alors que sa classe C en est le symbole. Cette berline haut de gamme de la marque à l'étoile s'est vendue à plus de 6 millions…
logo ford: comparaison des meilleures assurance auto
La Ford Motor Compagny est née en 1903. C'est avec l'américain Henry Ford, en 1906 que la marque a vu le jour. Deux ans plus tard, Ford connaît son 1er succès avec le model T. Une voiture…