Vous êtes ici : AccueilAssurance autoDossierChoisir les bonnes options dans son contrat Auto

Choisir les bonnes options dans son contrat Auto

Car une assurance auto, comme n'importe quel autre contrat d'assurance, doit être étudiée en fonction des besoins du conducteur, des caractéristiques du véhicule et de son utilisation.

Par ailleurs, un autre élément non négligeable doit être considéré: le budget! Car il ne suffit pas non plus de signer un contrat d'assurance auto "Tous risques" sous prétexte que "c'est plus prudent".
Au-delà des 3 formules principales d'assurance:  tiers, intermédiaire (appelée également tiers/vol) ou tous risques, différentes options proposées par les assureurs auto peuvent affiner votre formule de base selon vos besoins.

Selon le type de formule d'assurance auto que vous choisissez, l'âge ou la valeur de votre voiture et vos besoins, certaines options peuvent renforcer votre couverture.

Voici les principales options qu'une assurance automobile est susceptible de proposer. À étudier de près avant de souscrire votre contrat d'assurance voiture.

Options utiles de l'assurance automobile

Option " dommages corporels du conducteur "

Si cette garantie est proposée par votre assurance automobile, elle offre une indemnisation plus élevée que celle de la formule de base - à la condition que la garantie y soit incluse. Le conducteur est indemnisé selon le montant prévu au contrat, en cas de blessures, d'invalidité ou de décès, consécutifs à un accident avec son automobile, même lorsqu'il est responsable.

Option " Assistance 0 km "

L'assistance 0 km revient à dire qu'il n'y a pas de franchise kilométrique lorsqu'une panne survient. Quelque soit le lieu où son véhicule tombe en panne, même au domicile, une assistance se déplace pour venir récupérer le véhicule sans frais.

En effet, dans la plupart des formules d'assurance auto, une assistance avec une franchise auto de 30 km ou 50 km est stipulée. Or, si une personne travaille à 25 km de son domicile et que son véhicule tombe en panne, les frais d'intervention seront payants.
Au-delà de ce cas de figure, il est toujours imprévisible d'avoir un problème de démarrage un matin d'hiver, surtout si son véhicule est ancien.

Par ailleurs, ce type d'assistance auto peut également intervenir sans frais en cas d'erreur de carburant, de crevaison et de perte, casse, vol ou d'enfermement des clés de votre véhicule.

Sur certains contrats d'assurance automobile, l'option permet même de bénéficier d'un prêt de véhicule de remplacement qui est amené à son domicile ou sur son lieu de travail. Certaines assurances auto proposent même un véhicule de remplacement de catégorie équivalente, le temps de la réparation.

Il est donc intéressant de bien passer cette option au crible. Ces désagréments sont imprévisibles et c'est pourquoi une telle option en supplément dans son contrat d'assurance auto peut s'avérer utile quelque soit sa situation.

Options d'assurance auto à étudier

Les options décrites précédemment sont indiscutablement intéressantes quelque soit son cas. Les options que nous allons évoquer ci-dessous, sont à étudier selon ses besoins et les caractéristiques de son véhicule.

Valeur à neuf

Cette option est réservée aux véhicules neufs de 1 à 5 ans à compter de leur date de 1ère mise en circulation, et la plupart du temps, assurés en formule "tous risques". Ainsi durant les 5 années qui suivent la souscription et en cas de destruction totale de l'automobile (incendie, explosion, accident ou encore vol), l'assuré sera remboursé à la hauteur du prix d'achat du véhicule. La garantie s'applique lorsque le véhicule est économiquement irréparable ou non retrouvé suite à un vol.

Sans cette option, certaines compagnies d'assurance considèrent la valeur à neuf du véhicule dès lors que le sinistre intervient moins de 6 ou 12 mois après la 1ère mise en circulation.

Les pannes mécaniques

En cas de panne de votre véhicule, les frais de réparation liés à sa remise en état sont pris en charge (pièces et main-d'œuvre comprises). Les pannes garanties sont généralement celles liées au moteur (y compris carter et culasse), aux composants électriques et électroniques, aux systèmes d'alimentation, d'injection et d'échappement. Mais attention, cette option dépend du type de véhicule, de son âge et du contrat de l'assureur.

Garantie "effets personnels"

Par "effets personnels", l'assurance entend l'ensemble des objets vêtements, linge ou objet appartenant à l'assuré. A noter : les GPS, lecteur DVD et MP3, appareil photo sont souvent considérés comme des effets personnels non rattachés à votre véhicule.

En cas de vol ou de détérioration, une assurance auto peut prendre en charge le remboursement de ses effets personnels : un plafond est systématiquement à définir dans le contrat. Attention ! Les objets professionnels ne sont pas pris en charge par cette garantie. Une autre option existe pour les effets professionnels et est intéressante pour les emplois itinérants.

La protection juridique

Une assistance juridique est la plupart du temps proposée par son assureur automobile. Des conseils juridiques sont donnés par téléphone en cas de soucis. Il se charge de votre défense et protège vos intérêts lors des différents litiges liés à votre véhicule (achat, vente, entretien, infractions au code de la route...). Les frais et honoraires liés au litige encouru sont dès lors pris en charge par l'assurance, selon des montants fixés dans le contrat. Une option confortable pour ceux qui veulent se décharger des soucis juridiques et administratifs liés à un éventuel litige. Cerise sur le gâteau, souvent la protection juridique auto intègre une protection de votre permis.

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…