Vous êtes ici : AccueilAssurance autoDossierComparer les auto-écoles

Comparer les auto-écoles

Car ne l'oubliez pas: vous n'êtes pas à l'école, où vous devez rendre une bonne copie au professeur. Ici, c'est le contraire: c'est l'auto-école qui doit bien remplir sa copie envers ses élèves! KelAssur, spécialiste de la comparaison, vous donne quelques pistes pour vous aider à choisir votre future école de conduite...

Bien sûr, toutes les indications du dossier "comparer les auto-écoles" que le comparateur KelAssur a concocté pour les élèves conducteurs, sont aussi valables pour les futurs pilotes élèves de moto-écoles.

D'abord, s'assurer de la "méthode"

Il s'agit des fameux "engagements" que l'école de conduite prend, pour vous amener jusqu'à l'examen. Elle n'a pas une obligation de réussite (qui dépend aussi de vous). En revanche, elle a une obligation de conseil et de moyens.

Le livret d'apprentissage

Le livret d'apprentissage en fait partie, avec des objectifs et des étapes, que le moniteur devra vous permettre de réaliser pour vous préparer à l'examen du permis de conduire. Un livret d'apprentissage bien construit et clair, que vous pouvez comprendre, c'est l'assurance que l'auto-école a une bonne méthodologie. Surtout si l'instructeur vous fait un compte-rendu au fur et à mesure. Un moniteur sérieux fait un bilan avec son élève, après chaque heure de conduite...

Le test d'évaluation préalable

Sachez aussi qu'une auto-école est censée vous faire faire un petit test d'évaluation préalable, avant de vous faire signer un quelconque contrat d'apprentissage à la conduite. À l'issue de ce test, elle devra vous indiquer le nombre d'heures qu'elle estime nécessaire à votre apprentissage.

Et encore plus si vous savez déjà conduire: par exemple, quand vous faites une formation au permis B1 pour les tricycles motorisés de  plus de 125 cm3.
La fiche d'évaluation ne constitue pas un engagement ferme; c'est juste un prévisionnel. Le seul engagement ferme, c'est le contrat: que vous pouvez négocier.

Attention, car certaines auto-écoles peuvent abuser, dans les deux sens! Programmer trop d'heures pour faire plus de sous. Programmer un nombre d'heures insuffisant pour vous faire signer, quitte à rajouter des heures ensuite. Faire des tests d'évaluation auprès de plusieurs écoles est aussi un bon moyen de les comparer.

Ce test d'évaluation, désormais obligatoire, est souvent payant, non compté dans les forfaits, avec des tarifs très disparates: de 30 euros à 90 euros selon les écoles!
Ne vous laissez surtout pas imposer de passer le test obligatoire après signature du contrat de formation! L'objectif du test d'évaluation obligatoire, c'est de vous évaluer, mais aussi d'évaluer le sérieux de l'école de conduite, et le programme qu'elle vous propose...

Attention aux conditions de présentation à l'examen

Vérifiez bien sous quelles conditions votre instructeur acceptera de vous présenter au permis. Il est en droit de vous refuser le passage à l'examen, s'il ne vous estime pas prêt, à condition que toutes les étapes du livret d'apprentissage ne soit pas validées comme réussies.
En découle: le rajout de nouvelles heures, en plus du forfait initial prévu lorsque vous avez signé votre contrat.
Demandez aussi ce qui se passera, si vous deviez "redoubler": les nouveaux élèves seront-ils prioritaires pour l'examen? Quel tarif pour de nouvelles heures? Possibilité de forfait?

Autres détails

Quelles possibilités de changer d'auto-école en cours de formation? Après une première tentative échouée? Pour cause de déménagement?
N'hésitez pas à poser la question très directement: une auto-école "bien dans ses pneus" n'a pas peur que vous la quittiez. Si vous avez affaire à quelqu'un de chatouilleux ou de susceptible, il y a anguille sous roche... Dans tous les cas, cela vous assure de relations houleuses en cas de différent.
Comment gèrent-ils l'annulation d'un cours? En cas d'accident, que se passe-t-il du point de vue assurance? Etc.

Comment comparer les auto-écoles?

Comparez les statistiques de réussite officielles

Vous avez plusieurs moyens: la préfecture, la presse spécialisée (auto-moto), les forums sur internet, et pour finir, le bouche-à-oreille.
Utilisez-les tous, recoupez les informations: c'est le meilleur moyen de vous assurer toutes les chances de réussir votre permis de conduire. À condition, bien sûr, d'être un élève assidu, et qui fait ses devoirs!

Comparer les résultats de l'école, avec les autres chiffres

Il vous faut connaître le taux de réussite de l'école, mais aussi le taux départemental, régional et national. En effet, une auto-école ou une moto-école qui n'a "que" 50% de réussite reste potentiellement une bonne école, si le taux départemental est de 40% ou 50%.
Cela peut vouloir dire que les inspecteurs du département sont particulièrement sévères. Ou pourquoi pas (soyons indulgents envers les inspecteurs), que les élèves sont particulièrement stressés dans ce département. Ou encore qu'il y a trop de neige et de pluie sur les routes, avec de trop mauvaises conditions de conduite au moment de l'examen.

Pensez à vérifier le taux de réussite global, mais aussi le détail: taux à l'examen théorique ( le Code), et  taux à l'examen pratique (la conduite).

Obtenir les statistiques de réussite au permis de conduire

En préfecture

Demandez les statistiques de résultats des auto-écoles auprès de la préfecture de votre département. Certaines préfectures les publient sur internet (c'est rare). Le site de votre préfecture se trouve ainsi: nomdevotreregion.pref.gouv.fr
Exemples: http://www.paca.pref.gouv.fr, http://www.isere.pref.gouv.fr/, http://www.idf.pref.gouv.fr/

À défaut, vous obtiendrez ces renseignements en vous rendant sur place (et en vous armant de patience...). Tentez le formulaire de contact ou le téléphone, ça peut parfois marcher. Astuce: le pôle presse de la préfecture, s'il existe, qui peut être une bonne source d'information.

La presse spécialisée

Régulièrement, les journaux spécialisés publient un classement des écoles de conduite (auto ou moto). Des statistiques un peu "anciennes" peuvent suffire: une école perd rarement sa réputation dans le temps (bonne ou mauvaise).

Le bouche à oreille

Ça, c'est la meilleure des pubs (et contre-pubs). Les discussions chez les commerçants du coin, avec des parents dont les enfants viennent de passer le permis, au lycée, au club de sport etc. Sans exclure de "faire la sortie" des dites écoles de conduite, où vous pourrez demander -discrètement- leur avis à quelques élèves qui en sortent. Il n'y a pas de meilleur test d'auto-école, que celui fait par les apprentis-conducteurs.
Faites le tri et recoupez plusieurs opinions pour vous assurer d'une bonne information: certains mécontents peuvent être de mauvaise foi.

Que faire en cas de litige avec l'auto-école?

Si malgré toutes ces précautions, les choses ne se déroulent pas très bien, il vous faudra "assurer" pour gérer un éventuel litige avec votre auto-école, ou votre moto-école, afin que le vent tourne en votre faveur...

Conseil du comparateur KelAssur

S'inscrire dans une auto-école d'un petit village pas très loin, plutôt qu'en ville:

  • vous ne passerez pas vos heures de conduite à conduire uniquement dans les bouchons (kilométrage trop faible pour vous faire une vraie expérience de conduite),
  • elles ont moins d'élèves à présenter, et les délais d'attente pour passer l'examen peuvent être moins longs qu'en ville.
 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…