Vous êtes ici : AccueilAssurance autoDossierLes secrets de votre attestation d'assurance

Les secrets de votre attestation d’assurance

KelAssur, votre comparateur d'assurances auto/moto, vous livre les secrets de votre attestation d'assurance. Histoire de vous simplifier la vie...

Certificat d'assurance & attestation d'assurance

Il convient tout d'abord de différencier les deux documents adressés par votre assureur. Ce dossier s'adresse particulièrement aux jeunes conducteurs, moins habitués aux formalités administratives.

Le certificat d'assurance (vignette verte, papillon vert)

Le certificat d'assurance, c'est la petite vignette verte apposée sur votre pare-brise, aussi appelée papillon vert. Il doit toujours être affiché, le recto - avec les dates de validité de l'assurance- visible de l'extérieur du véhicule, même si celui-ci est à l'arrêt, en stationnement.

Quand vous partez en vacances, c'est la preuve que vous détenez au moins une assurance obligatoire requise par la loi du pays où vous êtes.

Papillon vert, ou vignette verte

L'attestation d'assurance

L'attestation d'assurance est le document administratif fourni par l'assureur en même temps que le certificat d'assurance. Il garantit que l'assuré est couvert pour les dommages ou pertes indiqués, et contient de nombreuses informations. À ne pas confondre avec les attestations que vous devez fournir à votre assureur.

Quelles informations renferment ces documents d'assurance?

La vignette verte

C'est uniquement la preuve que l'on est assuré, elle ne comporte que peu d'informations, mais qui peuvent se révéler essentielles en cas de problèmes. Et que vous aurez sous le nez, même si vous avez oublié vos papiers.

  • La période durant laquelle vous êtes assuré (date de début et date de fin); en cas de collision, vérifiez tout de suite que les dates de la vignette de l'autre véhicule sont à jour... c'est la garantie qu'il est assuré!
  • L'adresse et le numéro de téléphone de votre assureur.
  • Le numéro de plaque d'immatriculation de votre véhicule.
  • Votre numéro de contrat d'assurance auto ou moto.
  • Au dos du papillon vert, le n° pour contacter l'assurance assistance, en France ou à l'étranger. Idem pour l'assistance Moto.

La carte verte (ou attestation d'assurance)

Elle reprend les informations fournies par la vignette verte, ainsi que:

  • la validité territoriale, c'est-à-dire les pays où vous pouvez conduire tout en étant couvert par votre assurance ( les petits carrés avec les initiales des pays, barré ou non barré),
  • les informations du véhicule: catégorie, marque et n° de plaque d'immatriculation,
  • vos nom et adresse,
  • les informations de l'assurance: le code assureur, le code pays et le numéro de votre police d'assurance.

Sanctions pour non-présentation des documents d'assurance

Certificat d'assurance manquant

Si vous n'apposez par le certificat d'assurance sur le pare-brise, la contravention prévue est entre 22 et 75€, sans parler des risques pénaux encourus pour un défaut d'assurance moto ou auto...

Non-présentation de l'attestation d'assurance

La non-présentation de l'attestation d'assurance en cas de contrôle constitue une infraction punissable à hauteur de 135€. Vous avez 5 jours pour présenter l'attestation d'assurance si vous ne voulez pas avoir à payer cette somme.

Et en cas de perte des papiers d'assurance, que faire?

Si vous perdez l'un de ces documents fournis par votre compagnie d'assurance auto ou votre mutuelle moto, votre assureur vous les renvoie sur simple demande.

Pensez à garder une photocopie à la maison: même si ce n'est pas valable, elle pourra faire patienter Mr l'Agent en cas de contrôle, le temps que la compagnie vous renvoie vos papiers d'assurance.

Le mot du comparateur KelAssur

Si vous souhaitez avoir plus d'informations concernant le certificat d'assurance ainsi que l'attestation d'assurance, nous vous invitons à vous rendre sur le site du Conseil des Bureaux d'assurance automobile, chargé de gérer le système "carte verte".

Modèle d'attestation d'assurance, à avoir dans vos papiers, avec la carte grise du véhicule et le permis de conduire auto ou moto:

Carte verte assurance auto ou moto

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…