Vous êtes ici : AccueilAssurance autoDossierPasser son permis B en candidat libre

Passer son permis B en candidat libre

Pour beaucoup, l'auto-école est une barrière importante au passage du permis B. Prix élevé, heures de conduite non disponibles ou qui ne correspondent pas avec vos horaires de travail ou de cours... Passer son permis par une auto-école peut se révéler un véritable parcours du combattant! KelAssur, le comparateur d'assurance auto, vous explique ce qui peut se révéler LA solution à la galère du permis de conduire: le passage en candidat libre. Car non, il n'y a pas que le Bac que l'on peut passer sans porter le fardeau des heures de cours...

Si vous préférez opter pour la méthode classique, nous vous conseillons de bien comparer les auto-écoles: c'est votre choix qui déterminera peut-être l'obtention ou non de votre permis!

Comment s'inscrire au permis de conduire en candidat libre ?

La loi n'oblige pas les automobilistes à passer par une auto-école pour obtenir leur permis B. Si l'on veut s'inscrire en candidat libre, il faut aller à la préfecture afin de remplir un formulaire. Cependant, candidat "libre" ne veut pas dire candidat "libre de tout faire". Il faut tout de même remplir certaines conditions.

Dans qu'elles conditions peut-on s'inscrire au permis B en candidat libre ?

On ne peut pas passer son permis B du jour au lendemain sans penser aux obligations. Que ce soit au niveau du conducteur, au  niveau de l'accompagnateur, comme sur l'aspect administratif, KelAssur, votre comparateur d'assurance auto, vous éclaire.

Les obligations du candidat libre

Il doit avoir au moins 16ans, si le passage du permis B entre dans le cadre de la conduite accompagnée ou de l'apprentissage accéléré. Il ne peut circuler que sur le réseau routier national (autoroute comprise). Il convient toutefois de s'informer auprès de la mairie des zones où l'apprentissage de la conduite est interdit.

Le candidat doit aussi être sous la vigilance d'un accompagnateur, et détenir un livret d'apprentissage, que l'on trouve notamment en librairie. Le nombre d'heure d'apprentissage minimum est de 20heures. 

Les obligations de l'accompagnateur

Il doit avoir son permis B depuis au moins 5 ans et suivre une formation spécifique. Une personne dont le permis a déjà été suspendu ou annulé ne peut pas accompagner quelqu'un en apprentissage.

Assurer la sécurité avec un véhicule spécifique

Comme tous les véhicules d'auto-école, il doit être équipé de plusieurs éléments:

  • Double commandes de frein et d'embrayage
  • Double commande d'accélération, que l'on doit pouvoir désactiver le jour du passage du permis
  • 2 rétroviseurs intérieurs pour l'élève et son accompagnateur
  • 1 rétroviseur latéral gauche pour l'élève
  • 2 rétroviseurs latéraux droits, un pour l'accompagnateur, l'autre pour l'élève
  • Double commande d'avertisseur sonore de feux, de position, et un indicateur de changement de direction
  • Soit un petit panneau "apprentissage" sur le toit (semblable à ceux marqués "auto-école"), soit deux inscriptions "apprentissage", à l'avant et à l'arrière

Notez qu'il est possible de louer de tels véhicules, les démarche en termes d'assurance n'en seront qu'allégées.

Et quand à l'assurance?

Évidemment,  le véhicule d'apprentissage doit être assuré, pendant la formation comme pendant l'examen où une assurance spécifique doit être souscrite.  La voiture doit au moins être assurée au tiers, et il faut informer son assureur qui vous ajoutera certainement un supplément. En fait, l'accompagnateur est considéré comme le conducteur et est donc responsable en cas d'accident.  Nous vous conseillons de vérifier que votre attestation d'assurance comporte bien toutes les informations nécessaires.

Le mot de KelAssur, le comparateur d'assurance auto

Passez son permis en candidat libre présente de nombreux avantages, mais aussi pas mal d'inconvénients. 

Tout d'abord, à chaque inscription, la préfecture vous attribuera un numéro de dossier. Si, par exemple, vous comptez ne passer que votre code en candidat libre, des problèmes peuvent se poser: si, par la suite, vous changez d'avis et retournez dans une auto-école, celle-ci facturera des frais de transfert de dossier. En plus, vous ne bénéficierez pas des formules code+heures de conduite, il faudra donc les payer à l'unité, ce qui revient très cher. 

De plus, ne pensez pas que vous pouvez totalement échapper à l'auto-école... les 20 heures de conduites minimum doivent tout de même être prisent avec un moniteur! Notez aussi que les auto-écoles sont prioritaires au passage de l'examen, et le temps d'attente peut être très long... Et vu les délais d'attente en auto-école, on vous laisse imaginer! 

Pour finir, louer ou acheter une voiture à double-commande peut se révéler très onéreux: entre l'assurance et le prix de la voiture ou de la pose des commandes, la facture peut être assez lourde...

En conclusion, l'apprentissage libre du permis B peut être une solution pour les familles nombreuses par exemple, dont les enfants doivent passer tour à tour leur permis. Financièrement, il peut alors être intéressant d'acquérir un véhicule spécifique dont on pourra retirer les doubles commandes par la suite.

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…