Vous êtes ici : AccueilAssurance autoDossierPoids lourds, transport, utilitaires: le bon permis

Poids lourds, transport, utilitaires: le bon permis

Y compris si vous souhaitez transformer un autobus en camping-car de luxe pour partir en croisière sur les routes avec votre petite famille... Le comparateur KelAssur fait le point des permis à obtenir selon le véhicule "poids lourd" que vous souhaitez pouvoir conduire, autre qu'une voiture.

1ère règle: avoir la bonne assurance

Indépendamment du permis de conduire approprié, vous devrez souscrire une assurance adaptée. Il ne s'agit pas seulement de l'assurance RC minimum obligatoire pour tous les véhicules automobile à 4 roues.

Assurer votre camion selon l'usage

Vous devez aussi souscrire une assurance adaptée à l'usage du véhicule: par exemple pour le transport en commun, une assurance spéciale pour le transport de personnes est obligatoire. De même pour le transport de matières dangereuses, pour lequel des autorisations spéciales et des assurances appropriées sont nécessaires. Le contrat d'assurance de votre camion doit inclure une garantie couvrant la dangerosité des matières dangereuses. Rapprochez-vous d'assureurs spécialistes de l'assurance transport de marchandises, de l'assurance transport de personnes, ou enfin de l'assurance transport d'animaux.

Permis pour conduire un poids lourd

Le permis à obtenir dépend du tonnage du véhicule poids lourds. Notez que la remorque est aussi prise en compte. Tous les permis donnent la faculté de tracter une remorque, mais dont la dimension et le poids sont limités selon le véhicule tracteur. Pour certains poids lourds, vous devrez attendre 6 mois pour obtenir le permis de conduire définitif. Dans l'intervalle, une attestation est délivrée, qui vous permet de conduire un camion en France, mais pas à l'étranger.

Examen médical obligatoire et autres conditions

D'autre part, la délivrance de certains permis nécessite des conditions supplémentaires particulières: détenir un autre permis, passer un contrôle médical régulier etc.

Les permis "poids lourds", utilitaire, transport en commun, camionnette, remorque

Selon le véhicule, il s'agit des permis B, permis C, permis D et enfin permis E. Il faut avoir 21 ans minimum pour conduire un poids lourds de plus de 7,5 tonnes (PTAC), à moins d'être titulaire d'un diplôme de conduite routière (CFP, CAP, ou BEP).

La remorque ou la caravane

Il faudra tenir compte du permis et du véhicule pour savoir quelle remorque vous pourrez tracter. Par exemple, avec une voiture, une caravane exige un permis spécifique si elle dépasse 750 kg. De même pour las camions ou utilitaires susceptibles de tracter une remorque.

Permis poids lourd supérieur à 3.5 tonnes

Il vous faut le Permis C. Sa durée de validité varie de 1 an à 5 ans selon l'âge du conducteur. Vous devez déjà être titulaire du permis B pour passer ce permis. Vous devrez passer un contrôle médical régulier.

Permis poids lourd de moins de 3.5 tonnes

Le Permis B est nécessaire pour conduire un utilitaire (voiture, camionnette ou petit camion) dont le poids est inférieur à 3.5 tonnes. Le permis B autorise à tracter 1 remorque de moins de 750kg.

Conduire avec une caravane ou une remorque

Tracter une caravane dépend du poids de la caravane et du poids de l'ensemble (véhicule tracteur et caravane remorquée). Le Permis C ou E est demandé selon qu'il s'agit d'une caravane dont le poids est supérieur à 750kg, ou quand le PTAC de l'ensemble tracteur + remorque est supérieur ou égal à 3,5 tonnes. Il faut être déjà titulaire du permis B pour passer le permis E. La durée de validité est entre 1 à 5 ans selon l'âge du conducteur.

Permis semi-remorque

Il vous faut le permis E(C), pour la conduite de véhicules dits "couplés" dont le tracteur entre dans la catégorie C (la fameuse "cabine" des routiers), et dont la remorque ou la semi-remorque excède  750 kg. Vous devez avoir 18 ans minimum et être titulaire du permis C. La durée de validité dépend de l'âge: cinq ans pour les moins de 60 ans,  deux ans si vous êtes âgé de 60 à 76 ans, seulement un an si vous avez plus 76 ans.

Permis pour le transport en commun

Pour conduire un véhicule de transport en commun, il existe plusieurs permis, selon le nombre de personnes transportées:
  • Permis D: + de 9 personnes à bord. Durée de validité entre 1 et 5 ans selon l'âge du conducteur. Être déjà titulaire du permis B pour passer ce permis.

Quoi conduire avec le permis auto classique?

Le permis B est le sésame pour obtenir d'autres permis, notamment les permis poids-lourds. En attendant, le permis B vous donne certains droits: notamment, conduire avec une remorque ou une caravane, ou même des personnes, sous certaines conditions.

Liens utiles sur le permis de conduire

 Actualités Assurance Auto
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…
Arrivée pour concurrencer les citadines comme la Fiat 500, la série 1 de BMW, ou encore Citroën avec sa DS3 mais surtout Mini, l'indétrônable du segment des citadines depuis 10 ans,…