Vous êtes ici : AccueilAssurance autoDossierRouler en hiver : quelques précautions à prendre

Rouler en hiver : quelques précautions à prendre

À cette occasion, le comparateur d'assurance auto rappelle les règles de sécurité et les démarches à effectuer en cas d'accident, auprès de l'assureur.

Précautions à prendre pour rouler en sécurité

Vérifier l'état général de votre auto

Avant de conduire sur une route dangereuse, penser à contrôler la fiabilité technique de votre véhicule, notamment la pression des pneus, vos éclairages, la batterie et les essuies-glaces. S'informer sur les conditions de circulation.

Écouter les bulletins météo et être vigilant aux alertes "neige"

Avant de prendre la route, pensez à bien vous renseigner :

  • sur les conditions météorologiques sur l'ensemble du trajet et de prévoir le cas échéant les équipements nécessaires (pneus neige, chaînes)
  • sur les conditions de circulation

Si vous n'y êtes pas contraint, préférez rester chez vous.

Respecter les consignes de sécurité en cas d'intempéries

Si vous êtes malheureusement pris dans les intempéries avec votre véhicule sur la route, pensez à respecter certaines consignes spécifiques à ces conditions de circulation :

  • Sachez que les chasse-neige et engins de salage sont prioritaires et profitez-en pour circuler dans leurs traces
  • Les distances de sécurité doivent doublement être respectées
  • Dans la mesure du possible, ne freinez jamais brusquement (utilisez le frein moteur de votre automobile) et évitez toute manœuvre brutale sur une route verglacée
  • Adoptez une conduite douce et maintenez une vitesse modérée.
  • Anticipez les risques en repérant les zones délicates où les risques de verglas sont plus fréquents (ponts, sous-bois...)

Par ailleurs, il ne faut pas négliger les conditions de sécurité classiques en auto comme le port de la ceinture de sécurité, limitations de vitesse, pauses toutes les 2 heures...Votre assureur pourrait faire des difficultés en cas d'accident.

L'assurance auto indemnise-t-elle si :

Le véhicule a glissé sur une plaque de verglas sans autre véhicule impliqué

Si vous transportez des passagers, ils seront pris en charge par votre assureur, au titre de la garantie responsabilité civile.

Pour les autres dommages, cela dépend des garanties comprises dans votre contrat d'assurance auto.
Si vous possédez une garantie du conducteur, vos blessures seront indemnisées.
Pour les dommages matériels sur votre propre automobile, vous devez avoir souscrit une garantie tous accidents sinon ils ne seront pas couverts. Sachez que ces deux garanties sont des options dans le cadre de votre contrat auto et donc facultatives.  Veillez également à vérifier les limites de leur application.

Le véhicule a glissé sur une plaque de verglas avec d'autres véhicule en cause

L'indemnisation des dommages dépend de la responsabilité de chaque conducteur. Celle-ci est déterminée à partir des informations portées sur le constat amiable que vous devez obligatoirement remplir avec chaque conducteur impliqué dans le sinistre.

Si vous êtes la victime, vous serez indemnisé de la totalité de votre préjudice par l'assureur du responsable. Si vous êtes reconnu comme responsable, vos préjudices seront pris en charge seulement si votre contrat d'assurance auto comporte les garanties facultatives adéquates.

Assurance auto, Voiture: liens utiles

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…