Vous êtes ici : AccueilAssurance autoGuideAssurance auto temporaire

Assurance auto temporaire

L'assurance auto temporaire est une assurance provisoire, que l'on souscrit pour un temps limité. Cette assurance auto provisoire évite de s'engager pour un contrat d'assurance auto d'un an, et offre des réponses à certaines situations nécessitant de s'assurer pour une durée limitée.

L'assurance auto temporaire couvre en général moins de 3 mois. Elle peut aussi être souscrite uniquement pour une journée, comme par exemple en cas de passage dans un pays étranger non couvert par son assurance voiture.

Pourquoi une assurance auto provisoire?

L'assurance auto temporaire permet de répondre rapidement à certaines situations exceptionnelles. Par exemple, vous partez en vacances et vous rendez compte que le pays dans lequel vous vous rendez ne figure pas sur votre carte verte: l'assurance auto provisoire sera une réponse à ce besoin précis. 

De la même façon, l'assurance auto provisoire permet d'assurer un véhicule qui n'a pas encore de carte grise définitive, comme une voiture importée de l'étranger, ou après un achat aux enchères. 

Les conditions pour bénéficier de l'assurance auto temporaire

La plupart des assurances auto demandent un permis de conduire en cours de validité, délivré depuis au moins de 2 ans. C'est pourquoi l'assurance auto temporaire jeune conducteur est rare, et coûte cher. 

L'âge minimum pour souscrire ce type d'assurance voiture est de 23 ans. Certaines assurances refusent les assurances temporaires aux personnes âgées, au-delà d'un certain âge, ou demandent un historique complet des antécédents en termes d'assurances sur les dernières années.

Si les assurances auto sont si méfiantes, c'est parce que la période de couverture est assez courte, et en cas d'accident, il est difficile pour elles d'amortir leur remboursement. Elles cherchent donc à éviter au mieux les conducteurs à risque.

Les garanties de l'assurance auto temporaire

Les garanties de l'assurance auto provisoire sont les mêmes que pour une assurance auto classique. Généralement, les automobilistes optent pour une garantie de base, à savoir l'assurance auto au tiers, qui couvre la responsabilité civile. 

Comparer les assurances auto

 Actualités Assurance Auto
Alors qu'en France, PSAà cherche à réduire ses effectifs, les préoccupations de nos voisins allemands sont toutes autres. Volkswagen cherche des volontaires au sein de son effectif pour…
1 à 2% conduiraient sans assurance auto
C'est le constat du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO): plus d'1% des automobilistes rouleraient sans assurance auto. KelAssur, votre comparateur d'assurance…
assurance auto conduite accompagnée
La conduite accompagnée peut être une solution intéressante pour passer son permis de conduire, et beaucoup de jeunes notamment se penchent vers cette possibilité. Mais vous avez-vous…