Vous êtes ici : AccueilAssurance autoGuideAssurance auto temporaire

Assurance auto temporaire

L'assurance auto temporaire est une assurance provisoire, que l'on souscrit pour un temps limité. Cette assurance auto provisoire évite de s'engager pour un contrat d'assurance auto d'un an, et offre des réponses à certaines situations nécessitant de s'assurer pour une durée limitée.

L'assurance auto temporaire couvre en général moins de 3 mois. Elle peut aussi être souscrite uniquement pour une journée, comme par exemple en cas de passage dans un pays étranger non couvert par son assurance voiture.

Pourquoi une assurance auto provisoire?

L'assurance auto temporaire permet de répondre rapidement à certaines situations exceptionnelles. Par exemple, vous partez en vacances et vous rendez compte que le pays dans lequel vous vous rendez ne figure pas sur votre carte verte: l'assurance auto provisoire sera une réponse à ce besoin précis. 

De la même façon, l'assurance auto provisoire permet d'assurer un véhicule qui n'a pas encore de carte grise définitive, comme une voiture importée de l'étranger, ou après un achat aux enchères. 

Les conditions pour bénéficier de l'assurance auto temporaire

La plupart des assurances auto demandent un permis de conduire en cours de validité, délivré depuis au moins de 2 ans. C'est pourquoi l'assurance auto temporaire jeune conducteur est rare, et coûte cher. 

L'âge minimum pour souscrire ce type d'assurance voiture est de 23 ans. Certaines assurances refusent les assurances temporaires aux personnes âgées, au-delà d'un certain âge, ou demandent un historique complet des antécédents en termes d'assurances sur les dernières années.

Si les assurances auto sont si méfiantes, c'est parce que la période de couverture est assez courte, et en cas d'accident, il est difficile pour elles d'amortir leur remboursement. Elles cherchent donc à éviter au mieux les conducteurs à risque.

Les garanties de l'assurance auto temporaire

Les garanties de l'assurance auto provisoire sont les mêmes que pour une assurance auto classique. Généralement, les automobilistes optent pour une garantie de base, à savoir l'assurance auto au tiers, qui couvre la responsabilité civile. 

Comparer les assurances auto

 Actualités Assurance Auto
Ce n'est plus à une surprise, les ventes de voitures particulièresà en France ne s'améliorent pas. Le mois de mai 2013 n'échappe pas à la règle, avec une baisse de -10,3% des…
hausse amende stationnement
Le financement du Grand Paris pourrait passer par une hausse des amendes de stationnement, de 17 à 35€. La question est de savoir si elle va se limiter à Paris, ou s'appliquer dans la…
moteur air comprimé
Le groupe PSA profite de ce début d'année 2013 pour présenter sa toute nouvelle innovation technologique: un moteur hybride, air comprimé/essence. Les ingénieurs de Peugeot Citroën…