La nuit, certains règles sont à respecter: mais elles ne suffisent pas à elles seules à assurer votre sécurité. Suivez nos conseils pour rouler de nuit plus sereinement!
Les obligations légales
La nuit, les feux de croisement sont obligatoires dans les agglomérations éclairées. Sinon, on doit se servir de nos feux de route, qui éclairent plus de deux fois plus loin (100 m environ). Ces derniers doivent être désactivés dès que l'on croise, que l'on suit, ou que l'on est doublé par un autre véhicule. Cela évite d'éblouir les autres automobilistes, et évite ainsi des accidents...
Nos conseils pour mieux rouler de nuit
Tout d'abord, ce n'est pas parce qu'il y a moins d'automobilistes sur les routes que le danger est écarté. Méfiez-vous des obstacles et de la fluidité apparente du trafic, ils pourraient vous jouer de vilains tours...
Faites aussi attention aux variations de lumière: passer de la pénombre à la lumière provoque un fort éblouissement. Préférez vous concentrer sur la ligne blanche à la droite de votre véhicule lorsque vous croisez un autre automobiliste!
De plus, votre vue est altérée: avec un champ de vision moins important et une mauvaise perception des perspectives, du relief et des couleurs, un accident est vite arrivé.
La nuit est aussi propice aux rencontres avec des animaux sauvages: adaptez votre vitesse et ne baissez jamais votre vigilance!
Pour finir, respectez les règles de sécurité de base: faites des pauses, buvez du café, mangez un bout. C'est le meilleur moyen pour s'assurer d'arriver entier à destination.


