Vous êtes ici : AccueilAssurance autoGuideGarantie du conducteur: pourquoi?

Garantie du conducteur: pourquoi?

La garantie du conducteur permet de rembourser les dépenses connexes d'une invalidité ou d'un décès à la suite d'un accident de voiture. Elle ne s'applique qu'à la suite d'un accident avec votre automobile et ne s'applique pas pour les autres causes de la vie courante.

Elle est souvent limitée aux seuls conducteurs autorisés, c'est-à-dire inscrits sur le contrat d'assurance auto (vous et votre conjoint la plupart du temps).

Comparer les assurances auto

Pourquoi une garantie conducteur?

La Sécurité Sociale couvre les soins médicaux quelque soit l'origine de l'accident tout en appliquant des franchises et du ticket modérateur. Ce sont les mutuelles santé qui complètent la partie médicale non remboursée par la Sécu.

Mais ni l'une ni l'autre n'assurent les dépenses liées au handicap ou à l'invalidité, n'assurent pas non plus votre perte de revenu liée à votre incapacité de travailler. Et si vous n'avez pas souscrit une assurance incluant spécifiquement le risque d'accident de voiture, vous n'aurez probablement aucune garantie dans aucun contrat privé ou en service public qui vous assure.

Les garanties de l'assurance auto

L'assureur automobile peut alors délivrer 3 types de garanties dont certaines sont soumises au respect de conditions contractuelles telles que: le port de la ceinture, le niveau d'alcoolémie ou de drogue, le délit de fuite etc.

Un capital versé une fois

Votre contrat d'assurance auto définit un montant fixe de versement. Toutefois, le capital lié à l'invalidité est la plupart du temps calculé au prorata du taux d'incapacité. Ce taux étant lui-même issu d'un barème de la Sécurité Sociale (le cas le plus fréquent) ou d'un barème de l'assureur qui a reçu un agrément officiel.

Des indemnités régulières

Seule l'invalidité est concernée. Le contrat peut prévoir de vous verser une indeminité journalière ou mensuelle prédéfinie à la souscription pendant une durée également définie. Cette indemnité a pour objectif de compenser la perte de revenus liée à votre incapacité temporaire de travailler.

Des remboursements sur des dépenses engagées

Elle consiste à rembourser des dépenses engagées à la suite de l'accident. Ces dépenses sont plafonnées la plupart du temps.

Les garanties du conducteur associées aux contrats d'assurance voiture restent souvent des petits contrats permettant à vous et à votre famille de faire face à l'évènement pour ne pas sombrer dans des problèmes financiers insolubles. Mais elles ne permettent pas de garantir un revenu à vie en cas d'incapacité définitive. Il faut alors souscrire des contrats de prévoyance de plus grande envergure à étudier avec un assureur spécialisé.

 Actualités Assurance Auto
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…
Arrivée pour concurrencer les citadines comme la Fiat 500, la série 1 de BMW, ou encore Citroën avec sa DS3 mais surtout Mini, l'indétrônable du segment des citadines depuis 10 ans,…