Vous êtes ici : AccueilAssurance autoGuideGarantie tous risques et tierce collision

Garantie tous risques et tierce collision

L'acquisition d'un véhicule qu'il soit neuf ou d'occasion s'accompagne de la souscription d'un contrat d'assurance auto. A minima, la loi impose de se doter d'un contrat d'assurance au tiers en responsabilité civile. Mais quelle assurance choisir? KelAssur, le comparateur d'assurance auto, vous aide dans votre choix en vous expliquant ce qu'est la garantie tous risques et tierce collision en assurance.

Qu'est-ce que l'assurance au tiers en responsabilité civile?

L'assurance au tiers en responsabilité civile couvre tous les dommages matériels et corporels causés à autrui. Cependant, le véhicule lui, n'est pas assuré. De même que le souscripteur du contrat d'assurance auto au tiers en responsabilité civile n'est pas assuré sur les dommages corporels dont lui même en tant qu'assuré, pourrait être victime s'il est en tort. Une fois que l'assuré s'est engagé à couvrir les dégâts qu'il causerait (responsabilité civile automobile) et les blessures qu'il pourrait subir (dommages corporels du conducteur), il doit penser à protéger son véhicule.

Les différentes garanties proposées en assurance auto

Il existe deux types de garanties: garantie dommage collision ou tierce collision et garantie tous accidents ou tous risques.

La garantie dommage collision ou tierce collision

Elle est le premier niveau d'assurance pour le véhicule lui-même. Si vous souscrivez un contrat d'assurance auto tierce collision en plus de l'assurance responsabilité civile, après un accident, que vous soyez en tort ou non, les dommages matériels que votre véhicule subira seront pris en charge par votre contrat d'assurance. L'assurance tierce collision assure les dégats matériels et corporels des deux parties, puisque ce type de contrat d'assurance prévoit d'une part le remboursement du conducteur responsable du sinistre (assurance dommage) et d'autre part la victime du sinistre: la garantie ne sera effective que pour les collisions provoquées à un tiers propriétaire du véhicule, piéton, animal clairement identifié. En aucun cas l'assurance ne peut rembourser les dommages provoqués lors d'une collision avec un mur, un panneau de signalisation ou encore un arbre. Cette garantie dommage collision ou tierce collision permet d'être indemnisé des dommages subis par le véhicule lors d'un accident survenu avec un autre véhicule ou un piéton qui doit donc être impérativement identifié.

Cette garantie dommage collision est moins onéreuse que la garantie tous risques. Mais attention: si vous percutez un poteau ou que vous faites une sortie de route, si vous percutez un animal et que le propriétaire de l'animal est inconnu, si un véhicule non identifié vous percute et prend la fuite, vous ne serez pas indemnisé.

Il faut donc réunir deux conditions pour pouvoir être indemnisé dans le cadre d'un contrat d'assurance auto dommage collision ou tierce collision :

  • collision avec un autre véhicule, un piéton ou un animal;
  • piéton, propriétaire du véhicule ou de l'animal sont identifiés.

Par exemple, si le propriétaire du véhicule a pris la fuite et a disparu, vous n'êtes pas remboursé.

La garantie tous risques

Elle couvre tous les dommages causés aux véhicules, même en cas de responsabilité totale (si vous étes totalement en tort) et en cas de tiers non identifiable par collision avec un élément naturel (arbre, animal) ou du mobilier urbain (plots, garde-fous). L'assuré doit également veiller à faire inscrire sur le contrat les éléments ajoutés (type customisation) ou les accessoires ne figurant pas dans le catalogue constructeur. Si la réparation dépasse la valeur du véhicule estimée par l'expert au jour de l'accident, l'indemnité sera limitée à cette valeur.

Certains contrats peuvent couvrir les dommages résultant du remorquage du véhicule et rembourser les frais de location en cas d'immobilisation prolongée. Mais attention, le conducteur responsable du dommage peut se voir imposer une franchise, qui laissera à sa charge une partie de ses dommages.

Veillez aux autres garanties que vous pourriez ajouter à votre contrat d'assurance auto. Attention elles ne sont pas comprises "de fait" dès lors que vous souscrivez une assurance dommage collision ou tierce collision ou même tous risques. Les garanties incendie et vol, bris de glace, tempête, catastrophes naturelle, actes de terrorisme, catastrophes technologies pour vous être profitables doivent faire l'objet de mentions spéciales dans vos contrats d'assurance auto.

La garantie à valeur d'achat

Lorsque vous achetez une voiture, elle se dévalue chaque année. Lorsqu'il s'agit d'une voiture neuve, elle perd immédiatement une partie de sa valeur dès qu'elle sort du garage: c'est la vétusté. Certains contrats d'assurance auto garantissent en standard ou en option le remboursement de votre voiture à sa valeur d'achat. La plupart de ces contrats limitent leur garantie entre 6 mois et 1 ans. Au-delà, il existe des contrats d'assurance spécifiques pouvant garantir votre automobile jusqu'à 4 ans à sa valeur d'achat.

Comparez les assurances

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…