Vous êtes ici : AccueilAssurance autoGuideGarantie vol incendie en assurance auto

Garantie vol incendie en assurance auto

En assurance auto, la garantie vol incendie couvre le vol de véhicule, mais aussi la tentative de vol, et bien sûre l'incendie. Attention toutefois, le remboursement n'est pas automatique et dépend de certaines conditions. KelAssur, le comparateur d'assurance auto, vous explique ce qu'est l'assurance vol de votre contrat d'assurance auto, ainsi que les démarches auprès de votre assurance en cas de vol ou de tentative de vol de votre voiture.

L'assurance vol est souvent incluse dans les contrats d'assurance auto, mais fait tout de même partie des assurances facultatives. Vérifiez bien votre contrat d'assurance auto!

Comparer les assurances auto

Vol d'un véhicule

Le vol de votre auto est couvert par votre assurance auto, à condition que vous ayez souscrit une garantie spécifique, la garantie vol

Démarches auprès de l'assurance auto

La première chose à faire si vous vous faites volé votre voiture, c'est porter plainte. Vous avez entre 24h et 2 jours pour faire une déclaration auprès de la gendarmerie ou de la police, selon l'assureur. Vous aurez ensuite 24h pour envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l'assurance, accompagnée de la plainte et d'explications plus précises sur le sinistre. 

Une fois le dossier préparé par votre assurance, il vous faudra le compléter avec des d'autres documents (factures, certificat de non-gage...)

Le véhicule n'est pas retrouvé

Si au bout d'un mois, le véhicule n'a toujours pas été retrouvé, l'assuré va pouvoir demander son indemnisation

Le type d'indemnisation est prévu dans votre contrat d'assurance: elle peut être fixée sur la valeur vénale du véhicule, sa valeur expert, ou encore un montant fixé au préalable. 

Le véhicule volé est retrouvé 

 Avant l'indemnisation

Dans le cas où le véhicule volé est retrouvé sous 1 mois, son propriétaire se verra indemnisé des frais engendrés:

  • Les frais de récupération du véhicule;
  • Les frais de réparation.

Attention, l'indemnisation sera à hauteur de la valeur du véhicule définir dans le contrat, et une franchise peut vous être appliquée. 

Après l'indemnisation

Dans ce cas, le propriétaire de l'auto aura le choix entre:

  • Conserver l'indemnisation et laisser le véhicule à l'assurance;
  • Reprendre sa voiture, mais rembourser l'assureur.

Tentative de vol 

La tentative de vol est souvent couverte par la garantie vol de votre véhicule. Pour bénéficier d'une indemnisation, la tentative de vol doit être prouvée à l'assureur par des preuves matérielles. Ces preuves peuvent être:

  • Une serrure fracturée
  • Un antivol forcé
  • Une vitre cassée...

Dans le cas contraire, l'assurance auto peut refuser d'indemniser l'assuré. 

Si vous estimez que le refus de l'assureur n'est pas justifié, la justice peut trancher. Dans ce cas, regroupez le maximum de "pistes", comme des témoignages qui pourront jouer en votre faveur.

La garantie incendie

La garantie incendie couvre, comme elle l'indique, le risque d'incendie. Elle inclue aussi l'indemnisation des conséquences d'une explosion, de la foudre ou d'une combustion spontanée. 

 Actualités Assurance Auto
Trouver la meilleure assurance Porsche Cayenne Hybrid
Lorsque PORSCHE cause SUV, 4x4 et "petites fleurs", le constructeur allemand ne dément pas sa réputation de meilleur constructeur de voitures haut de gamme. Renommé pour ses véhicules à…
Dans les grandes lignes, le bonus / malus correspond à une réduction / majoration de la prime d'assurance auto. Mais que se passe-t-il dans certains cas particuliers tels que: changement de…
Prêt du volant et assurance
Que ce soit pour dépanner un ami ou en cas d'urgence en sortie de soirée, vous pouvez être amené à prêter votre voiture à une tierce personne. Mais est-elle assurée en cas de…