Vous êtes ici : AccueilAssurance autoGuideGuides de l'assurance auto

Guides de l’assurance auto

Tous les guides du comparateur d'assurance auto sont regroupés pour vous aider à trouver la meilleure assurance auto. Voici nos conseils pour vous aider à élire l'assurance auto la plus adaptée à vos attentes. 

Ce guide pratique n'est en aucun cas un document juridique. Il se contente de vous simplifier la compréhension du milieu de l'Assurance Auto dans une interprétation générale et simplifiée. Seule la loi et les conditions contractuelles des assureurs font foi.

Assurance auto: 3 catégories

On considère en général qu'il existe chez les assureurs 3 grandes catégories de police d'assurance voiture:

  • Formule Tiers,
  • Formule Intermédiaire,
  • Formule Tous Risques.

Tarifs et Cotisations

Comparer les prix des cotisations Assurance Auto

Aucun assureur ou mutuelle n'est à la fois mieux placé en prix sur toutez les gammes de véhicules, tous les profils d'assurés ou tous les niveaux de garantie. Seul un comparatif réellement multi-assurances, avec des tarifs calculés selon votre besoin personnalisé, permet de déterminer la meilleure offre pour vous.

Choisir une Assurance Auto, souscrire un contrat

Les réseaux d'Assurance Auto

Il existe différents réseaux de distribution :

  • chez un assureur direct par téléphone ou Internet;
  • dans une agence de compagnie d'assurance ou une agence de banque (bancassureur);
  • chez un courtier en assurance;
  • sur un site Internet multimarques.

Bonus-Malus

Majoration-minoration de prime

Les polices d'Assurance Auto comportent une clause de "bonus-malus" : elle entraîne une majoration ou une minoration de la prime. Cette clause récompense les bons conducteurs par un Bonus de 5 % supplémentaires chaque année. À l'inverse du Bonus, le Malus pénalise les assurés qui provoquent des accidents. Cette spécificité française a été maintenue par l'Union Européenne.

Calcul du Bonus-Malus, surprime jeune conducteur

Vente du véhicule

Durée du contrat

Si un particulier vend son véhicule, le contrat d'assurance cessera de faire effet le jour de la vente à minuit. La résiliation sera automatique au bout de six mois.

Sinistre, accident, constat amiable

Constat amiable

En cas d'accident, il est recommandé de faire un constat amiable sur le formulaire fourni par les compagnies d'assurances, mais ce n'est pas une obligation. Lorsque vous remplissez le formulaire de constat amiable, les cases indiquant les circonstances de l'accident doivent être cochées soigneusement. Ce document est généralement le seul document d'appréciation des compagnies d'assurance. Mais, les conducteurs ne sont pas tenus de remplir la partie concernant les circonstances du sinistre. Attention, le constat amiable est limité aux accidents sans trop de gravité. Au-delà, il est plus prudent de faire appel à la Gendarmerie ou la Police.

S'il y a plus de 2 parties, chacun doit faire autant de déclaration réciproque avec chacun des autres conducteurs impliqué pour son véhicule.

Remboursements des Sinistres

Accident matériel

Vous n'êtes pas responsable des dommages

Vous serez remboursé de tous les frais de réparation plafonnés généralement à la valeur argus de votre auto.

Vous êtes responsable des dommages

Votre assureur ne vous remboursera que si vous avez souscrit une garantie dommages (en général Tous Risques) qui est facultative. Le montant de la franchise prévue dans votre contrat sera déduit du remboursement.

Indemnisations, remboursements, dommages corporels

Vol de voiture

Pour être couvert contre le vol de voiture, vous devez absolument procéder au plus vite à toutes les déclarations: auprès de la Police ou de la Gendarmerie, de l'Assureur, sans oublier la Préfecture.

Prise en charge par l'Assurance Auto

  • Valeur du véhicule et sinistre éventuel
  • Remboursement des objets et accessoires Auto

Jeune Conducteur

Tarif jeune Conducteur

Les assureurs appliquent généralement un régime spécial aux jeunes conducteurs qualifiés de novices : surprime et franchise plus importante... ou refusent tout simplement de les prendre en charge.

Utiliser l'assurance des parents, si vous avez votre propre voiture.

Conducteur Malussé

Certains conducteurs ont connu des problèmes à répétition: accidents, alcoolémie, vols, impayés... résultat, ils sont considérés comme conducteurs avec malus.

Ils sont rejetés par la plupart des compagnies d'assurance traditionnelles. Quelles solutions ?

Garantie du conducteur

Niveaux de garantie du conducteur

La plupart des contrats d'assurance auto intègre en option des garanties permettant de verser des indemnités en cas de décès ou invalidité. C'est la garantie du conducteur.

Responsabilité Civile

Niveaux de garantie du conducteur

Conduire sans être couvert par une assurance automobile garantissant sa responsabilité civile est aujourd'hui, en France, constitutif d'un délit. La formule assurance auto au tiers est le minimum légal en matière d'assurance voiture. Elle inclut obligatoirement la garantie de responsabilité civile qui couvre les dommages corporels et matériels sur des tiers.

Garantie Tous Risques

Niveaux de garantie du conducteur

L'acquisition d'un véhicule qu'il soit neuf ou d'occasion s'accompagne de la souscription d'un contrat d'assurance auto. Vous pouvez opter pour une assurance auto tous risques. A minima, la loi impose de se doter d'un contrat d'assurance au tiers en responsabilité civile.

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…