Vous êtes ici : AccueilAssurance autoGuideJeune conducteur

Jeune conducteur

L'assurance auto quand on est jeune conducteur, c'est un vrai casse-tête. Ce guide pour les jeunes conducteurs vous aidera a y voir plus clair.

Tarif jeune Conducteur

Les assureurs appliquent généralement un régime spécial aux jeunes conducteurs qualifiés de novices: surprime et franchise plus importante... ou refusent tout simplement de les prendre en charge.

Utiliser l'assurance des parents

En utilisant le véhicule de vos parents et en vous inscrivant sur leur contrat d'assurance, vous laisserez vieillir votre permis pendant cette durée. Votre facture sera moins lourde. Une fois l'expérience acquise, la première assurance à votre nom sera moins coûteuse, surtout si vous restez chez le même assureur.

Si vous avez votre propre voiture

Si vous possédez votre propre véhicule, vous devez souscrire un contrat à votre nom. Vous paierez la surprime qui augmente le prix de base selon le barême (au maximum) :

  • 100 % la première année,
  • 50 % la deuxième,
  • 25 % la troisième.

Certaines compagnies font un effort à l'égard des jeunes, par exemple en leur remboursant la surprime s'ils n'ont aucun sinistre de quelque nature que ce soit pendant les deux premières années.

Des catégories plus ou moins pénalisées

Pénalisation du type de véhicule

Les assureurs se méfient des jeunes conducteurs ayant de grosses cylindrées, des voitures de sport ou des décapotables. Certains refusent même de les assurer.

Avantage à la Conduite Anticipée

Les assureurs réduisent les primes des jeunes conducteurs qui ont opté pour l'apprentissage anticipé de la conduite. Le Code des Assurances impose de réduire la surprime de moitié :

  • au maximum 50 % la première année,
  • 25 % la seconde,
  • 12,5 % la troisième.

Avantage aux filles

Les filles faisant moins d'accidents que les garçons, ou moins coûteux, elles bénéficient souvent de conditions financières plus avantageuses.

Comparez les assurances

 Actualités Assurance Auto
Prêt du volant et assurance
Que ce soit pour dépanner un ami ou en cas d'urgence en sortie de soirée, vous pouvez être amené à prêter votre voiture à une tierce personne. Mais est-elle assurée en cas de…