Vous êtes ici : AccueilAssurance autoGuidePerte ou vol du certificat d'immatriculation

Perte ou vol du certificat d’immatriculation

La carte grise, c'est la carte d'identité de votre véhicule. Alors, en cas de perte, de vol, ou de détérioration du certificat d'immatriculation, il est impératif de la faire refaire au plus vite. Suivez le guide!

La demande de duplicata doit être faite parallèlement à la déclaration de perte de la carte grise. 

Les démarches à suivre

Déclarez votre perte ou vol du certificat d'immatriculation

Tout d'abord, déclarez la perte ou le vol de la carte grise auprès des services de police ou de gendarmerie. Ces derniers vous remettront un récépissé de deux volets, valables pour une durée de un mois. Le premier vous servira de certificat provisoire pendant un mois, et l'autre vous sera réclamé par la préfecture. 

Pour gagner du temps, vous pouvez télécharger ce document (formulaire Cerfa n°13753*02) et le pré-remplir avant de vous rendre au poste de police.

Faites une demande en préfecture

Il vous faudra ensuite vous rendre au département d'immatriculation de votre préfecture ou sous-préfecture. Munissez-vous:

  • Du volet n°2 du formulaire Cerfa n°13753*02
  • D'un justificatif de domicile
  • D'une demande de certificat d'immatriculation de véhicule (formulaire Cerfa n° 13750*03)
  • Du règlement des taxes et redevances (30 € environ)
  • De la preuve du contrôle technique si la voiture a plus de 4 ans

Le délai pour recevoir sa nouvelle carte grise est d'environ une semaine après la demande en préfecture.  

Comparer les assurances auto

 Actualités Assurance Auto
Chaque année, des bébés naissent sur la route de la maternité. Mais en Suède, l'histoire a faillit mal tourner! Tout est bien qui finit bien pour cette famille, secouée mais indemne…
Renaut clio sur kelassur
KelAssur, votre comparateur d'assurance revient sur le succès d'une voiture qui assure à travers les décennies, et sur les podiums de rallye automobile!
Le magazine Auto Plus s'est intéressé aux infractions commises par les escortes de nos candidats à la présidentielle: le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne donnent pas l'exemple…