Vous êtes ici : AccueilAssurance autoGuideTransporter un enfant en voiture

Transporter un enfant en voiture

Comment doit-on transporter un enfant en voiture? Quelles sont les règles à respecter? Le transport d'enfant en voiture est encadré par des règles, que l'on se doit de respecter pour assurer la sécurité de l'enfant.

Comparer les assurances auto

Dans tous les cas, chaque enfant doit avoir sa place pour lui tout seul, et celle-ci doit être équipée d'une ceinture de sécurité. Les équipements de protection des enfants doivent répondre à la norme ECE R 44/03 ou ECE R44/04 (dernier amendement).

Où installer les enfants?

Les enfants doivent impérativement être attachés à l'arrière de la voiture, sans quoi vous vous exposez à une contravention de 135€. Toutefois, l'enfant peut être installé à l'avant sous certaines conditions:

  • Les sièges arrières ne disposent pas de ceinture de sécurité;
  • L'enfant est dos à la route, dans un siège adapté, et l'airbag avant est désactivé;
  • Les sièges arrières sont occupés par des enfants de moins de 10 ans ou inutilisables pour le moment.

Les équipements pour enfants en voiture

Les dispositifs pour enfants varient selon la morphologie de l'enfant. Ainsi, ces derniers sont classés en 3 groupes:

Le groupe 0 (<10 kg) et le groupe 0+ (<13 kg)

Les plus jeunes enfants peuvent être installés dans des sièges pour enfants ou des lits nacelles. Vérifiez bien les attaches: celles-ci doivent être correctement placées et enclenchées pour assurer la sécurité de l'enfant. L'enfant est dans une position semi-allongée.

Le groupe I (enfant entre 9 et 18kg)

L'enfant tient assis grâce à un siège à harnais ou un siège réceptacle, attaché par les ceintures de sécurité.

Le groupe II (enfant entre 15 et 25g) et groupe III (entre 22 et 36kg)

Selon la taille de l'enfant, un rehausseur va permettre de positionner au mieux la ceinture sur l'enfant. Celui-ci ne doit pas risquer de passer en dessous. L'objectif du rehausseur est que l'enfant ne soit pas étranglé par la ceinture de sécurité.

 Actualités Assurance Auto
Ce n'est plus à une surprise, les ventes de voitures particulièresà en France ne s'améliorent pas. Le mois de mai 2013 n'échappe pas à la règle, avec une baisse de -10,3% des…
hausse amende stationnement
Le financement du Grand Paris pourrait passer par une hausse des amendes de stationnement, de 17 à 35€. La question est de savoir si elle va se limiter à Paris, ou s'appliquer dans la…
moteur air comprimé
Le groupe PSA profite de ce début d'année 2013 pour présenter sa toute nouvelle innovation technologique: un moteur hybride, air comprimé/essence. Les ingénieurs de Peugeot Citroën…