Vous êtes ici : AccueilAssurance créditActualiteLa demande en crédit immobilier en baisse en 2013

La demande en crédit immobilier en baisse en 2013

Les études mensuelles effectuées par la Banque de France montrent qu'en ce début 2013 les demandes de crédits immobiliers personnels comme professionnels affichent une tendance à la baisse. Malgré une baisse des taux de crédits immobiliers enregistrés dans la plupart des villes et des établissements financiers, le marché immobilier reste fragile et incertain et les investisseurs immobiliers encore frileux.

Nouvelle baisse des demandes de crédit immobilier en février 2013

Prêt de 30% des banques interrogées rapportent en effet une baisse des demandes de crédits immobiliers en ce février 2013, même si ce recul est très faible, il n'en demeure pas moins présent. Pour les 70% autres, les demandes de crédits restent relativement stables. Les demandes de crédits restent malgré tout très irrégulières suivant les établissements bancaires, mais si le volume des demandes est effectivement en légère baisse en ce début d'année, cette chute reste bien moins importante si on la compare aux mois fin 2012.

Même si les taux de crédits immobiliers affichent une nette baisse sur 15, 20 ou 25 ans d'emprunt, la crise immobilière n'en reste pas moins présente et le pouvoir d'achat des ménages comme des entreprises restent faibles. Les taux sont certes moins importants mais les conditions pour accéder au crédit immobilier se sont renforcées dans certaines banques, et ceci pourrait être une des raisons du recul des demandes. Malgré cela, la majorité des établissements n'ont rien changé.

Un rythme de progressions des crédits immobilier qui s'essouffle

Depuis ces 16 dernières années le rythme de progression des crédits immobiliers n'a jamais été aussi bas en janvier 2013. Ce mois affichait une progression de 2,4% des demandes contre 3,0% pour décembre 2012. Sur la période de cette même année 2012, le rythme de la hausse des crédits immobiliers est passé de 6,8% à 2,4%, des crédits à l'habitat qui s'essoufflent donc. Et si l'on compare ce mois de janvier 2013 à celui de l'année précédente, le flux net des prêts au logement accuse une baisse de plus de 70%.

Vous pourrez retrouver nombreuses informations sur Lesclesdumidi.com le portail immobilier spécialistes des annonces d'achat, ventes et locations.

Concernant les prêts immobiliers accordés aux ménages, le rythme de l'augmentation a augmenté de 1,7% ce janvier 2013 par rapport au 2,3% de décembre 2012, et 2,6% en novembre. Pour ce qui est des entreprises, les résultats sont presque identiques avec une légère baisse : 0,5% en janvier 2013 et 1,0% en décembre 2012.

Actualité crédit
Garantir l'epargne face à la crise de la dette
L'été 2011 a été agité tant sur le plan de la météo, que sur les marchés financiers. L'orage ne se calme pas avec la rentrée scolaire, et menace l'économie au niveau mondial:…
Assurance du consommateur: cout du crédit
{jcomments on} Le crédo : mieux protéger les emprunteurs en encadrant davantage la publicité et les conditions de souscription.
Le projet de loi de finances 2013 avance l'extension du crédit d'impôt recherche pour renforcer la compétitivité des PME, en ouvrant le crédit à d'autres dépenses du poste Recherche et…