Vous êtes ici : AccueilAssurance créditActualiteQuel crédit pour quel achat?

Quel crédit pour quel achat?

Il existe différents crédits selon les biens à acheter. En effet, les montants diffèrent pour s'offrir un ordinateur ou une maison! Voici un petit tour d'horizon des crédits existants pour assurer la réalisation de vos rêves.

Le crédit à la consommation

Il finance des achats de la vie courante. Différents crédits à la consommation sont proposés, selon ce qui doit être financé par un emprunt: auto, moto ou scooter, voyage, mobilier ou électroménager...

Le crédit affecté

Il finance l'achat d'un bien, que l'on doit justifier auprès de sa banque. Par exemple, le prêt auto est un crédit affecté.

Le prêt personnel

L'emprunteur n'a pas à justifier l'emploi des fonds empruntés.

Le crédit revolving

L'emprunt est concrétisé par un compte à part, à disposition de l'emprunteur, et sans justificatif d'achat.

Le découvert autorisé

C'est la possibilité de passer son compte courant en négatif. Il permet de faire face à une dépense imprévue, en effectuant un décalage de trésorerie.

L'achat à crédit

C'est le paiement d'un bien en plusieurs mensualités. Un acompte peut être demandé.

Le crédit immobilier

Le crédit immobilier est, comme son nom l'indique, destiné à l'acquisition d'un bien immobilier, que l'on soit primo-accédant ou non. Plusieurs types de prêts immobiliers existent:

  • le prêt habitat:
    pour financer l'ensemble ou une partie de n'importe quel type de logement
  • le prêt à taux zéro:
    le PTZ permet aux personnes les plus défavorisées d'accéder à la propriété par le biais d'un crédit sans intérêt.
  • le prêt épargne logement:
    le PEL est un compte épargne permettant de constituer un apport, utilisé plus tard à l'achat d'un bien immobilier; il permet aussi d'obtenir un crédit à un taux d'intérêt qui peut être plus avantageux que le marché, au moment de la demande de prêt.
  • le prêt 1% employeur:
    les entreprises de plus de 10 salariés peuvent bénéficier de ce prêt au taux très avantageux de 1%.
  • le prêt in-fine:
    chaque mois, vous payez uniquement les intérêts du capital. En fin de crédit, vous remboursez la totalité du capital emprunté en une fois. Le crédit in Fine est généralement associé à l'ouverture d'un contrat d'assurance-vie pour constituer ce capital, tout en réduisant ses impôts.

Le crédit-bail et le leasing

Ils permettent de profiter d'un bien sans apport. Ce n'est pas tout à fait un crédit, même si on peut considérer la location mensuelle comme une échéance de crédit: l'option d'achat permet d'acheter le bien au terme du contrat.

Le crédit-bail

C'est la location d'un bien, mobilier ou immobilier, accompagnée d'une option d'achat lorsque la période de location arrive à son terme. Il s'adresse aux professionnels.

Le leasing

Le leasing, c'est une location financière pour les particuliers. Il peut intégrer une option d'achat, mais ce n'est pas automatique comme lors d'un crédit-bail. Le leasing est souvent utilisé pour "l'acquisition" d'une automobile.

Actualité crédit
Garantir l'epargne face à la crise de la dette
L'été 2011 a été agité tant sur le plan de la météo, que sur les marchés financiers. L'orage ne se calme pas avec la rentrée scolaire, et menace l'économie au niveau mondial:…
Assurance du consommateur: cout du crédit
{jcomments on} Le crédo : mieux protéger les emprunteurs en encadrant davantage la publicité et les conditions de souscription.
Les cartes bancaires bientôt reléguées au placard par les cartes SIMà On pouvait y croire, avec l'arrivée de la technologie NFC. Mais les banques contre-attaquent. Après les…