Vous êtes ici : AccueilAssurance créditActualiteSortir du surendettement: rachat de crédit?

Sortir du surendettement: rachat de crédit?

Avec la crise qui sévit actuellement, de plus en plus de débiteurs cherchent une voie leur permettant de sortir de l'impasse. Le rachat de crédit aide à résoudre les problèmes de surendettement.

Rachat de crédit, définition et principe

La conjoncture économique est telle que peu de gens à l'heure actuelle peuvent s'estimer à l'abri du chômage. Un arrêt de travail est souvent synonyme de tarissement de ressources financières pour une famille. Ce genre d'accident engendre très souvent une incapacité à honorer le paiement des dettes. Le rachat de crédit peut aider rendre la situation moins intolérable. Il s'agit d'une opération réalisée par une banque au cours de laquelle cette dernière s'engage à racheter toutes les dettes restantes d'un débiteur. Dans le principe, l'opération de rachat consiste pour l'entreprise financière à regrouper tous les emprunts contractés par le débiteur en un seul montant. La dette consolidée que le débiteur doit rembourser associe alors prêt immobilier et crédit à la consommation. Le banquier accorde par la suite à celui-ci un réaménagement pour la restitution de la somme à payer.

L'accès au regroupement de crédit

La restructuration de dettes s'applique uniquement à une personne reconnue par la commission de surendettement comme étant surendettée. Le débiteur doit donc être en mesure de prouver qu'il est surendetté; dans ce cas il devrait être en possession de toutes les pièces justifiant sa situation. Ces dernières serviront à la constitution de son dossier lorsqu'il fera sa demande de rachat de crédit. Force est de noter que l'opération de rachat est établie selon les spécificités du profil du demandeur. Comme il s'agit d'un processus s'étalant sur une période assez longue, le débiteur est tenu de respecter les termes qui régissent cette procédure même s'il a conclu un contrat mutuelle. Il faut noter que le recours au regroupement de dettes n'implique pas pour le bénéficiaire un changement de domiciliation bancaire.

Les avantages pour le débiteur

Cette mesure permet au débiteur de réduire le montant de la partie des dettes qu'il doit verser tous les mois à ses créanciers. Il faut noter qu'une restructuration de crédits n'implique pas une annulation des emprunts contractés. La personne qui est en situation d'endettement sera toujours tenue d'honorer ses engagements financiers, mais elle disposera par contre d'une durée plus longue pour le faire. Ce qui lui permettra de diminuer considérablement les charges mensuelles de ses dettes. Dans certains cas les mensualités à payer peuvent se contracter de 60 %, ce qui permet aux familles surendettées de souffler un peu. Grâce à cette procédure, un débiteur peut éviter la saisie de ses biens. Il faut aussi savoir que des structures comme l'Association Crésus surendettement accompagnent les personnes surendettées dans la recherche de solution à leur problème.

Actualité crédit
Garantir l'epargne face à la crise de la dette
L'été 2011 a été agité tant sur le plan de la météo, que sur les marchés financiers. L'orage ne se calme pas avec la rentrée scolaire, et menace l'économie au niveau mondial:…
Assurance du consommateur: cout du crédit
{jcomments on} Le crédo : mieux protéger les emprunteurs en encadrant davantage la publicité et les conditions de souscription.
Les cartes bancaires bientôt reléguées au placard par les cartes SIMà On pouvait y croire, avec l'arrivée de la technologie NFC. Mais les banques contre-attaquent. Après les…