Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteAccidents domestiques: plus mortels que la route !

Accidents domestiques: plus mortels que la route !

En 2012, 3 645 personnes ont perdu la vie sur la route. Mais saviez-vous que les accidents domestiques représentent 4 fois plus de morts? Ils forment pas moins de 61% des accidents de la vie courante. Et si les plus grands dangers se cachaient dans votre maison?

Les campagnes de prévention de la sécurité routière font les frais d'un véritable battage médiatique. Par contre, on n'entend presque jamais parler des risques domestiques, à l'origine de 18 500 décès chaque année! KelAssur, votre comparateur d'assurances habitation, se penche sur ces risques encore trop minimisés. 

Notre maison, un réel danger?

Notre cocon familial peut révéler de véritables dangers: chute dans l'escalier, asphyxie, noyade, électrocution... la liste est longue. 

Le plus étonnant est le silence autour de cette hécatombe. Quand, au nom de la sécurité routière, on ne cesse de lancer des spots de sensibilisation et de durcir les règles de sécurité (radars et compagnie...), on n'entend pas vraiment parler d'un risque pourtant 4 fois plus grand, l'accident domestique

Pourquoi? La plupart du temps, ces accidents sont le fruit du hasard. Face à la fatalité, on ne cherche pas vraiment de solution. Mais ces accidents ne sont pas tant fatalistes que ça. La prévention et des équipements adaptés à chacun peuvent assurer une baisse des accidents domestiques.

Un risque pour les plus jeunes, et les plus âgés

Les enfants et les personnes âgées sont les plus exposés aux accidents domestiques. Les plus jeunes n'ont pas encore acquis la notion de danger, ni les réflexes pour se sortir de situations dangereuses. Chez les plus âgés, les réflexes ne sont plus forcément là non plus, et les sens s'estompent. Sans odorat par exemple, difficile de sentir un début de feu, ou une fuite de gaz...

Des solutions simples peuvent sauver la vie

Si rien ne remplacera l'œil vigilent des parents sur un enfant, la sécurité peut s'assurer de différentes façons. 

Si les abords des piscines doivent être sécurisés, et que les détecteurs de fumée vont être obligatoires, cela ne suffit pas pour autant. Parfois, de simples antidérapants dans le fond de la baignoire peuvent sauver la vie! À chacun d'assurer sa sécurité en fonction de son environnement, de son habitation. Mais encore faut-il avoir réellement conscience des risques!

Le mot de KelAssur, votre comparateur d'assurances habitation

Une garantie accident de la vie vous couvrira contre vos bobos de tous les jours. Mais la garantie GAV n'assure pas pour autant la prévention, et n'évitera pas un drame... 

La sécurisation doit passer par une prise de conscience collective. D'ici fin 2013, les sapeurs-pompiers distribueront 3 000 kits de jeux pédagogiques dans les écoles maternelles. L'occasion d'expliquer directement aux enfants comment éviter certains dangers. Les chiffres donnent froid dans le dos: 500 enfants meurent chaque année, dont plus d'un quart aux abords de la maison, et 15% dans la cuisine familiale. Selon l'Alliance européenne, la France se classe 22ème pays d'Europe en matière de sécurité de l'enfant, de quoi prendre peur...

Le Clac (Collectif interassociatif de lutte contre les accidents de la vie courante, regroupant une quarantaine d'associations), a demandé au Premier ministre de donner le statut de Grande cause nationale 2013 aux accidents domestiques. Entre le suicide, l'illettrisme... lui seul décidera. Ce statut permettrait la diffusion gratuite de messages sur les radios et les télévisions publiques. Bref, de quoi enfin assurer la prévention. 

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…