Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteAlarmes piscines: elles n'assurent pas!

Alarmes piscines: elles n’assurent pas!

Alarmes piscine = danger: c'est le constat malheureux qui vient d'être fait sur certains équipements de piscine, rendus obligatoires justement pour assurer la sécurité des bassins et limiter le risque de noyade. Si vous avez équipé votre piscine d'un système d'alarme obligatoire, sachez que 5 systèmes d'alarme (sur  6 existantes) ont été retirés de la vente. Motif: défaut d'efficacité! Le comparateur d'assurance MRH KelAssur vous donne la liste des marques incriminées.

Liste des alarmes piscine défectueuses

Si vous avez choisi d'équiper votre piscine avec un système d'alarme, plutôt qu'avec une clôture anti-accès, une bâche ou une couverture rigide, vérifiez que le modèle utilisé ne fait pas partie des cinq marques retirées du marché dernièrement, suite à la demande du secrétaire d'état à la consommation, Luc Châtel:

  • Aqualarm DET10 commercialisé par Netaxis,
  • Sensor Premium (MG International),
  • Securipool (Securipool International),
  • Alpool-JB 2005 (JR International et Alpotec),
  • Poolguard PGRM-2E (Energie engineering).

Le seul modèle d'alarme piscine fiable serait le SENSOR ESPIO de MG International.

Alarmes défectueuses: pas de prise en charge de l'assurance

Des dysfonctionnements ont été décelés suite à des tests effectués par la Commission de la Sécurité des Consommateurs, qui a donc estimé les matériels comme dangereux.

Vous devriez recevoir un courrier si vous faites partie des clients de l'une des 5 marques mises en cause, vous demandant de prendre les dispositions nécessaires pour changer votre alarme. Cependant, pour le moment rien n'est sûr quant au remboursement des dépenses engendrées...

Alarme piscine et assurance

Sécuriser sa piscine a été rendu obligatoire. À ce titre, vous devez adresser une attestation à votre assureur habitation afin que la garantie Responsabilité Civile puisse jouer en cas d'incident mettant en cause votre piscine. L'alarme piscine fait partie des systèmes de sécurité possibles; il en existe d'autres.

Consultez les garanties pour connaître les conditions des assurances habitation sur cette question.

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…