Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteAssurance barbecue: pour ne pas se faire griller

Assurance barbecue: pour ne pas se faire griller

Alors pour ne pas se faire griller par l'assureur, prenez le temps de vous informer sur les risques liés aux grillades, et les assurances qui couvriront votre "bbq-partie", avec les quelques tuyaux avisés du comparateur KelAssur...

Votre assurance habitation et vos grillades

Le premier point à considérer, c'est que votre assurance habitation couvre tous les risques liés à un évènement qui se déroule dans votre home-sweet-home: intérieur, comme extérieur dans les limites de votre résidence. Dans le cas d'un barbecue, c'est donc la garantie incendie et/ou la Responsabilité civile qui peuvent jouer, selon le type de dégâts occasionnés.

MAIS... attention aux limites de garanties, et aux exclusions.

Attention aux limites de garanties et aux exclusions

Comme pour tout contrat d'assurance ou même de mutuelle, ce qu'il faut surtout bien lire, ce sont les limites de garanties et les exclusions. Et mieux vaut le lire avant que l'accident survienne.
Dans le cas de grillades faites à la maison, sachez par exemple que votre Responsabilité Civile risque de ne pas jouer, si un proche, membre de votre famille ou vous-même êtes impliqué. Ceci vaut même pour les "fréquentations".

Attention à l'entretien du barbecue et aux obligations de l'assureur

Outre les limites de garanties ou les exclusions, il y a souvent un petit paragraphe qu'on a mal lu: les obligations de l'assureur. En français clair et intelligible, c'est ce à quoi l'assureur vous oblige pour que la garantie puisse jouer.

Ces obligations peuvent être liées à des contraintes légales, comme par exemple l'obligation d'équiper son logement de détecteurs anti-incendie, ou de faire procéder à l'entretien et la vérification régulière de certains appareils (cheminée, chauffe-eau gaz, etc .).
Certains barbecues ou autres grills pourront entrer dans ce cadre obligatoire: barbecue à gaz, four à pizza, plancha etc...

Elles peuvent aussi relever de contraintes spécifiques à la compagnie d'assurance,  précisées dans les conditions générales du contrat d'assurance MRH.

Attention à vos obligations

Mais même sans ce cadre légal ou contractuel, l'assureur pourra se désengager s'il peut faire la preuve que l'appareil utilisé était défectueux, mal entretenu, ou que vous n'avez pas pris les précautions d'usage.
Et dans tous les cas, soyez à jour des attestations ou garanties à fournir à l'assureur!

L'assurance d'une bonne grillade

La meilleure des assurances, c'est d'éviter les problèmes. Quelques précautions indispensables vous le permettrons. Pour commencer, n'utilisez jamais de barbecue en milieu clos, car il dégage des gaz toxiques.

Le "chef cuisson"

Utilisez des ustensiles adaptés (long manche), mettez un tablier, ne portez pas de matière synthétique ( très inflammable). Mettre des gants de cuisine peut être avisé, avant de manipuler une grille ou une plaque chaude. Ne portez de manche longue ou de vêtement qui pendouille.

Utiliser un matériel entretenu et propre.

De vieilles graisse brûlées ou carbonisées peuvent déclencher un incendie en quelques secondes. Lisez la notice du fabricant et assurez-vous de respecter les consignes d'utilisation du grill, de la plancha ou du barbecue. En premier lieu, il doit être bien stable et ne pas risquer d'être renversée facilement.

Attention au combustible et produits inflammables

Pour ne griller que les saucisses, attention au combustible. Ne laissez aucun produit inflammable ou allumette à proximité de votre barbecue ou de votre grill. Ne versez jamais de liquide inflammable sur une zone chaude (braise ou même plaque) pour relancer votre barbecue par exemple: incendie instantané et brûlures graves garantis, uniquement par les vapeurs du combustible qui peuvent prendre feu instantanément.

Comptez l'apéro dans la catégorie "produit inflammable": un verre de rosé, même bien frais, versé par accident sur la grillade, pourrait vous surprendre bien désagréablement. Ne parlons pas des alcools plus forts. De toute façon, un bon chef de cuisine responsable consciencieux de réussir ses grillades, veillera à son alcoolémie, tout comme un bon conducteur.

Pas de matériaux ou de produit inflammable, ni hôte à aspiration

Veillez à ce qu'aucun matériau inflammable reste à proximité de la source de chaleur. Et si vous aviez l'idée de mettre le barbecue sous la hotte de cuisine pour éviter les odeurs de sardine ou de merguez, oubliez: l'aspiration de la hotte peut enflammer instantanément les graisses de cuisson en les aspirant en même temps que la chaleur!

Pas d'enfant à proximité

Ne laissez pas les enfants jouer ou chahuter: ils pourraient faire tomber l'appareil, et s'occasionner de graves brûlures.

Surveillez vos grillades

Indépendamment du fait que vous risquez de gâchez votre grillade partie en brûlant vos côtelettes ou vos saucisses, ne laissez jamais un feu, de quelque nature qu'il soit (charbon, gaz, électrique), sans surveillance. En particulier si des aliments gras cuisent dessus: la graisse chaude est un déclencheur d'incendie particulièrement efficace, et surtout très rapide.

Que faire en cas de début d'incendie

Gardez votre sang-froid, et ne versez aucun liquide sur le grill ou le barbecue, surtout si les flammes sont importantes. Le liquide projette des escarbilles dans tous les sens, et peut provoquer un retour de flamme violent, très brûlant, totalement incontrôlable.

Pour stopper un incendie, le meilleur moyen est de l'étouffer:

  • avec un grand couvercle.
  • encre plus efficace, un linge que vous avez mouillé, jeté sur la source de chaleur; n'hésitez pas à en rajouter un  deuxième ou un troisième, immédiatement. Tant pis pour le torchon de cuisine de belle-maman, mais sa nappe et sa maison seront sauvées.
  • de la lessive en poudre, si le feu est trop fort pour approcher un ligne mouillé, ou du sable, de la terre, si par chance pour en avez un gros volume à disposition immédiate.
  • bien sûr, un extincteur d'incendie domestique, qu'on devrait toujours avoir à la maison, dès lors qu'on utilise une cheminée, un barbecue, un grill...

 Le mot du comparateur KelAssur

Malgré toute leur bonne volonté, ou même si vous avez souscrit un super niveau d'assurance habitation, aucun assureur ne vous remboursera les saucisses, les sardines ou la côte de bœuf brûlés.
Une surveillance et une vigilance de tous les instants sont la meilleure assurance pour garantir une journée grillade parfaitement réussie avec ceux que vous aimez, en mangeant autre chose que du charbon...

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…