Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteAssurance habitation et histoires de voisinage

Assurance habitation et histoires de voisinage

Leur cerisier déborde dans votre petit jardin, ils garent leur berline devant votre portail, leur chaîne hi-fi est branchée à fond toute la nuit... Décidément, vous n'en pouvez plus de ces voisins. Plutôt que d'en appeler à la violence ou à Julien Courbet, savez-vous que votre assurance multirisques habitation propose une protection juridique qui pourra vous être utile dans ce genre de litiges? KelAssur, votre comparateur d'assurances habitations, vous en dit plus.

La protection juridique en assurance habitation

Puisque certains litiges de voisinage ne trouvent de solution que devant les tribunaux, la protection juridique de votre contrat multirisques habitation pourrait bien vous être utile. Non seulement cette garantie mettra à votre disposition des juristes spécialistes chargés de vous conseiller, mais en plus, elle peut permettre d'être indemnisé des honoraires d'avocat et des éventuels frais supplémentaires (huissiers, élaboration de votre dossier, etc.).

Les exclusions de garanties

Si elles diffèrent selon les contrats, les garanties protection juridique se définissent davantage par leurs exclusions que par leurs avantages (quasiment tous les mêmes). Ainsi, l'immense majorité des documents comportent la mention ''tous risques sauf''.

Voici les exclusions que l'on retrouve sur pratiquement tous les contrats:

  • les litiges ayant débuté avant la signature du contrat,
  • les litiges que vous auriez causés volontairement,
  • les litiges découlant d'évènements naturels,
  • les litiges causés par une situation exceptionnelle, comme une guerre, par exemple,
  • le remboursement des dommages et intérêts ou des amendes auxquels vous seriez condamné.

Exclusions de garanties particulières

Voici quelques cas d'exclusions de garanties spécifiques aux contrats de certaines assurances habitation:

  • litiges relevant du droit de propriété,
  • litiges suite à des travaux,
  • litiges relatifs à l'exercice d'une profession,
  • litiges concernant une habitation secondaire.

Choisir la bonne garantie assistance juridique

Une fois triées les exclusions, comparez les avantages de chaque garantie assistance juridique: attention aux modalités de prise en charge. Certaines peuvent se limiter à un strict conseil téléphonique. D'autres proposent la rédaction des courriers par des juristes de l'assurance.
Le remboursement des frais d'avocats peut être un forfait annuel limitant le nombre d'interventions de l'avocat, une indemnité plafonnée par intervention...

Dans tous les cas, le champ d'intervention de la garantie juridique se limite aux problèmes liés à votre logement.

Si l'option proposée dans le contrat d'assurance habitation standard de votre domicile ne vous convient pas, envisagez une extension de garantie, ou souscrivez une assurance assistance juridique indépendante.

Dans une copropriété, faites appel au syndic qui peut jouer le rôle de médiateur. Au passage, l'assurance mur souscrite par le syndic peut aussi avoir une garantie juridique: intéressant si la nuisance concerne l'ensemble des copropriétaires, contre un seul occupant.

Le mot du comparateur d'assurance habitation

Voilà, vous savez tout sur la protection juridique fournie par votre assurance habitation en cas de litige avec vos voisins. La meilleure solution restant tout de même le dialogue!

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…