Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteAssurance habitation obligatoire pour propriétaires?

Assurance habitation obligatoire pour propriétaires?

L'assurance habitation sera-t-elle bientôt obligatoire pour les propriétaires? C'est en tout cas la demande de la mission sénatoriale d'information sur les inondations du Var et du Sud-est. Un double objectif: éviter les mauvaises surprises aux propriétaires et assurer l'indemnisation des catastrophes naturelles. Explications avec KelAssur, votre comparateur d'assurances habitation.

Pour l'instant, l'assurance habitation est obligatoire seulement dans le cas ou vous êtes locataire d'un logement non meublé. Découvrez ce qui peut changer avec votre comparateur d'assurances habitation KelAssur.

Assurance habitation obligatoire pour les propriétaires: un double objectif

Assurer sa maison, une sécurité

Selon le rapport de la mission sénatoriale, 2% des propriétaires ne détiendrait pas d'assurance habitation. Un pourcentage certes peu élevé, mais le risque pour ces personnes l'est, lui. En effet, ne pas souscrire d'assurance habitation, c'est s'assurer des ennuis en cas de sinistre, tel un dommage électrique, ou un incendie par exemple.

Mais mieux assurer les propriétaires n'est pas le seul objectif de cette possible future mesure.

Assurer la collecte du fonds Barnier

Le fonds Barnier, c'est la réserve prévue pour le dédommagement des victimes de catastrophes naturelles. Il est alimenté par la surprime "catnat", prévue par l'article L125-2 du Code des assurances

Mais depuis les inondations de 2010 et 2011 dans le Sud-est, la nécessité de renforcer ce fonds se fait ressentir, et la mobilisation doit être générale. Le rapport propose d'annoter la part accordée au fonds Barnier sur les primes d'assurances, afin de sensibiliser les assurés.

Actualités Assurance habitation
cambriolage hausse 2012
Selon l'ONDRP, l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, un cambriolage est commis en France toute les 90 secondes. En 2012, cela représente 352 600 maisons…
location illégale paris
C'est le buzz du moment: un homme a vécu pendant 15 ans dans un "appartement" de 1,59 m2. Même les cellules de prisonniers sont plus grandes, et ont au moins le mérite d'être gratuites!…
Les crises financières sont souvent suivies d'une hausse des taux de crédit: quand l'argent se fait rare, on prête moins, et plus cher! Si vous aviez le projet de renégocier un crédit…