Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteAssurance habitation résiliée pour sinistres

Assurance habitation résiliée pour sinistres

Vous, on peut dire que vous avez la poisse. Deux dégâts des eaux, un cambriolage, un incendie qui s'est déclaré dans votre cuisine, le tout en moins de deux ans ! Face à tant de déboires, votre assureur jette l'éponge et décide de ne plus vous assurer. Une procédure de résiliation va alors s'engager. Mais reste à savoir à qui s'adresser pour souscrire une nouvelle multirisques habitation. Les réponses avec KelAssur, votre comparateur d'assurances habitation.

La résiliation du contrat d'assurance à la date anniversaire

Chaque année, votre compagnie d'assurance peut résilier votre contrat d'assurance habitation, sans même vous donner de motifs. Si elle estime qu'en raison des nombreux sinistres que vous lui déclarez (même si vous n'êtes pas responsable), vous lui coûtez trop cher, elle peut vous signifier votre congé. Seule condition : elle devra le faire par lettre recommandée au moins deux mois avant la date anniversaire du contrat. Celle-ci est indiquée sur le document et peut correspondre à l'année civile, à la date de signature ou à la date d'effet du contrat, selon la décision prise entre l'assureur et l'assuré au moment de la signature.

Retrouver un nouvel assureur

Une fois radié, vous devez trouver un nouvel assureur, ce qui s'avère assez difficile dans votre situation. Les compagnies d'assurance n'aimant pas trop les risques, elles vont voir d'un très mauvais œil votre dossier. Certaines refusent en effet catégoriquement d'assurer les personnes qui ont fait l'objet d'une radiation, à l'instar des assureurs automobiles qui rejettent les malussés. D'autres accepteront votre dossier moyennant des primes beaucoup plus élevées.

Recours au Bureau central de tarification impossible

Contrairement à l'automobiliste qui peut s'adresser au Bureau central de tarification (BCT), s'il ne trouve pas d'assureur, vous ne pouvez pas bénéficier de cette solution dans le cadre d'une assurance habitation. Pour trouver "votre bonheur", vous devrez donc prendre contact avec chaque assureur et peut-être même vous déplacer.

Ne pas faire l'impasse sur l'assurance habitation

Quoi qu'il en soit, ne faites pas l'impasse sur l'assurance habitation. En effet, si vous êtes locataire, elle est obligatoire, sous peine de voir votre bail de location résilié par votre propriétaire. Et vous serez, en outre, présumé responsable en cas de sinistre. Si vous êtes propriétaire occupant, l'assurance MRH n'est pas imposée mais fortement recommandée car, si un sinistre survient, vous serez responsable de tous les dommages causés à d'autres personnes. Si le préjudice est lourd, et en l'absence d'assurance, vous risquez de devoir rembourser les victimes toute votre vie.

Le mot du comparateur d'assurance KelAssur

Vous avez cherché et vous n'avez pas encore trouvé d'assureur qui accepte d'assurer votre appartement ou votre maison ? A minima, souscrivez un contrat "Responsabilité Civile" pour vous prémunir contre les dommages que vous pourriez causer à autrui, mais cela ne prendra pas en charge le remboursement de votre maison si elle brule ! Après avoir trouvé un assureur, au bout de deux ans, si vous n'avez eu ni incident de paiement ni sinistre, tentez de renégociez le montant de votre prime. Si ça ne marche pas  : comparez les assurances habitation sur KelAssur.

Actualités Assurance habitation
assurance dommage-ouvrage
Lors de travaux dans votre maison, l'assurance de l'entreprise prend en charge les éventuels dommages et défauts liés à ces travaux. Mais comme vous êtes bricoleur, vous comptez vous…
assurance mobile home
Le mobil-home est de plus en plus apprécié en tant que résidence de vacances. Alors, que vous souhaitiez installer votre mobil-home dans un camping ou dans un parc résidentiel de loisirs…
Diagnostic mesurage surface location
Vous avez sans doute entendu parler de diagnostic immobilier et de certificat pour l'assurance habitation. Ces documents sont exigés, mais pour deux usages différents. Quand on achète son…