Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteAssurance habitation, une hausse est attendue en 2013

Assurance habitation, une hausse est attendue en 2013

Les compagnies d'assurance annoncent une hausse des prix de l'assurance habitation pour 2013. Une hausse modérée est prévue dès janvier 2013 entraînant incontestablement un budget assurance habitation plus important.

Hausse modérée pour 2013

Pour l'année 2013, l'assurance habitation devrait augmenter de 3% à 4% selon les compagnies d'assurance. Cette hausse de prix mesurée s'explique par la forte concurrence qui domine le marché de l'assurance logement. Effectivement, pour se différencier, nombreux sont les assureurs à miser sur les prix, ce qui freine la progression du prix moyen de l'assurance. La prime d'assurance habitation varie d'un assureur à un autre, mais également en fonction des régions. Pour des garanties similaires, les tarifs sont moins chers pour les logements situés dans les zones géographiques où les risques sont infimes. Les compagnies d'assurance annoncent également que cette hausse de tarif toucherait plus particulièrement les maisons que les appartements du fait qu'elles soient plus exposées aux inondations et au vent. La recrudescence des sinistres dus aux évènements climatiques en France contraint donc les assureurs à réviser leurs tarifs.

Assurer son habitation contre quels risques ?

Souscrire une assurance habitation est obligatoire pour les locataires contrairement aux propriétaires. Assurer sa maison ou son appartement c'est protéger son bien immobilier, son mobilier, les équipements et indemniser les dommages causés aux tiers en cas d'incendie ou de dégât des eaux. En 2012, les dégâts causés par les catastrophes naturelles en France ont coûté près de 500 millions d'euros aux compagnies d'assurance. Vague de froid, inondations, tempête et incendie de forêt étaient à l'origine des sinistres. Certes, les évènements climatiques ayant touché la France en 2012 sont moins conséquents qu'en 2011, mais les assureurs préfèrent toutefois jouer la carte de la prudence et prévoient d'affiner leurs polices en se basant sur l'emplacement géographique du logement, en tenant compte des risques de catastrophes naturelles, d'inondation et d'incendie.

Comparer les assurances habitation

Afin d'anticiper cette future hausse de l'assurance habitation, il est recommandé de comparer les différentes offres disponibles sur le marché pour trouver le meilleur prix et réaliser des économies sur son budget logement. Pour cela il faut déjà définir ses besoins, car la prime d'assurance habitation varie en fonction du type de logement, maison ou appartement, habitation principale ou secondaire, du nombre de pièces, des capitaux à couvrir, autrement dit les objets de valeur à assurer et selon la situation de logement de l'assuré, qu'il soit locataire, propriétaire occupant ou propriétaire non occupant. Avant de souscrire une assurance habitation, certains points sont à vérifier à savoir les primes, les franchises, les conditions de couverture et les exclusions de garanties. Couvrir son logement c'est éviter d'importantes factures de travaux en cas de sinistre. Si vous avez les moyens de payer la prime d'assurance, l'assureur ne peut s'y opposer même si vous avez déjà envoyé à la commission prévue à cet effet une lettre de surendettement.

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…