Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteAssurance moins chère avec la caméra

Assurance moins chère avec la caméra

L'installation d'un système de vidéosurveillance au sein de votre maison permet de vous sentir plus en sécurité, de décourager les vols et les actes de vandalisme mais aussi de payer moins chère votre assurance habitation... voici les conditions pour bénéficier de réductions sur votre cotisation.

Une assurance habitation moins chère...

La France est en retard par rapport à ses voisins européens en matière de télésurveillance, pourtant c'est un moyen dissuasif contre les voleurs et les vandales.
En équipant votre habitation d'un système de vidéo-surveillance au sein de votre domicile, l'assurance habitation de votre maison ou de votre appartement peut être revue à la baisse par les compagnies d'assurances : certains assureurs accordent des rabais pouvant aller de 10 à 15% de la cotisation de l'assurance habitation, d'autres suppriment la franchise habitation en cas de vol si au moment des faits, le système de sécurité était en état de marche. Les compagnies d'assurances facilitent l'accès à ce moyen de protection en proposant avec l'assurance habitation un forfait avec installation et maintenance d'un système de télésurveillance.

Avec abonnement

Il existe des abonnements qui commencent aux alentours de 15 euros mensuel. En général, est compris dans l'abonnement, les interventions qui sont effectuées par des agents spécialisés ainsi que pour la surveillance des lieux.

Sans Abonnement

Pour ne pas avoir à payer d'abonnement, il faut installer une camera IP (Ingress Protection). Il vous suffira d'avoir un abonnement Internet.

Rappel du  principe de la Vidéosurveillance

La vidéosurveillance, c'est l'installation de plusieurs caméras à l'intérieur et/ou à l'extérieur de votre habitation (maison, appartement ou studio). Ces caméras disposent d'un détecteur de mouvement, en cas d'intrusion, un dispositif d'alerte prévient vos voisins, vos proches ou la centrale de surveillance.  Opérationnel 24h/24h, l'accès aux images se fait d'un portable ou d'un ordinateur connecté à Internet.

Installation d'un système de télésurveillance... obligatoire ou pas ?

Contrairement à l'assurance habitation, l'installation d'un système de vidéosurveillance n'est pas obligatoire... mais dans certains cas elle peut être imposée.
Lors de la souscription à un contrat d'assurance habitation, la compagnie d'assurance peut exiger l'installation d'alarmes ou de caméras de surveillance en fonction du niveau de risque de cambriolage de votre habitation. Si le risque est trop grand, l'assureur peut demander l'installation de moyen de protection. En cas de refus de l'assuré, le montant de l'indemnisation pourra être limité, ou vos droits à la garantie pourront être annulés.

Quand l'assureur exige une installation de protection?

Généralement, votre assureur habitation peut exiger que vous procédiez à de telles installations si :

 

  • votre habitation est localisée dans une zone géographique dite "sensible" (propice aux vols),  si elle est facile d'accès,
  • dans votre habitation il y a de nombreux objets et meubles de grandes valeurs,
  • le temps d'occupation de votre maison est faible, l'assureur peut considérer cette habitation principale, comme une résidence secondaire,
  • l'habitation est à proximité des voisins.

 

Notez que l'assuré doit également faire poser des serrures à 3 points, sur toutes les portes et fenêtres... c'est aujourd'hui un standard.

L'assureur demande rarement la vidéosurveillance comme système de protection, à cause du coût de l'installation. Il va plutôt demander l'installation d'une alarme, de barreaux ou de grilles. La vidéosurveillance est réellement exigée pour les demeures luxueuses.

Les types de caméras

Il existe plusieurs types de caméra :

  • Caméra standard
  • Caméra Dôme
  • Caméra Infrarouge: elle filme aussi bien le jour (en couleur) que la nuit (en noir et blanc de la même qualité qu'en plein jour).
  • Caméra IP (Ingress Protection) : c'est une camera infrarouge, avec une vision la nuit de 30 mètres.
  • Caméra HD
  • Caméra Anti vandalisme: elle permet de résister aux agressions et aux chocs.
  • Caméra motorisée: ce sont des dômes motorisés qui permettent de faire des rotations (360°) et de zoomer jusqu'à plus de 400 fois, grâce à une télécommande, une souris ou un joystick.
  • Caméra espion: C'est une caméra dissimulée pour filmer en toute discrétion.


Vous avez peut être décidé d'installer un système de vidéosurveillance, sachez que vous ne pouvez pas filmer comme ce que vous voulez...

La vidéosurveillance et la loi

La loi encadre l'utilisation de la vidéosurveillance, même si elle est utilisée dans le cadre de la sphère privée, au sein même de votre domicile.
Il est interdit de filmer en-dehors de la propriété (trottoirs, routes, maisons voisines...). On peut vous attaquer pour droit à l'image.
Il existe des exceptions: les employés de maison peuvent être filmés à condition qu'ils aient été avertis de la présence de la caméra de vidéosurveillance. Si ce n'est pas le cas, ils pourront vous intenter un procès.


Vous recherchez une assurance habitation moins chère, qui protège bien votre demeure, comparez les assureurs. Recherchez dans le détail des devis du comparatif assurance habitation, les clauses offrant des avantages aux propriétaires ou aux occupants qui équipent leur logement d'un moyen de sécurité efficace... Vous avez par exemple la vidéosurveillance qui permet d'obtenir des rabais importants...

 

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…