Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteAssurances résidence secondaire et principale

Assurances résidence secondaire et principale

C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une résidence principale? Réponse sur votre comparateur d'assurance habitation, KelAssur.com.

La différence, c'est d'abord le prix de l'assurance

De votre point de vue à vous en tout cas. Car l'assureur lui, se penche sur la différence des risques...

Pour l'occupant du logement, la différence de prix de l'assurance habitation n'a rien à voir avec le type de domicile: appartement, maison de ville, maison de plein pied avec jardin, mobil-home, péniche ou chalet dans un parc de loisirs... Peu importe.

Ce qui est pris en compte dans le calcul de votre cotisation d'assurance, c'est le temps pendant lequel vous occupez le logement secondaire. Plus vous l'occupez, moins votre assurance habitation sera chère. Moins vous y êtes, plus l'assurance habitation sera chère.

En conclusion: l'assurance d'une résidence secondaire est plus chère que l'assurance d'une résidence principale (pour un  même bien, avec les mêmes annexes et nombre d'occupants). Ceci s'explique par le point de vue de l'assureur.

La différence, c'est aussi le point de vue de l'assureur

C'est à lui que vous devez cette différence de tarif entre habitation principale et secondaire. Les assureurs en habitation considèrent que si un logement est vacant, il n'y a personne pour agir en cas de problème. Que ce soit pour un sinistre causé par un voisin, un incendie, une tempête...

Deuxième point: en votre absence, les conséquences du sinistre peuvent s'aggraver. Une simple fuite d'eau peut décoller tout un plafond si le logement reste vacant plusieurs mois.

Le mot du comparateur d'assurance habitation

  • Il faut donc être particulièrement attentif aux conditions et limites de garanties d'une  contrat d'assurance habitation pour une résidence secondaire...
  • Vérifiez les conditions du contrat: l'assureur peut exiger que vous coupiez le compteur d'eau ou le compteur EDF / gaz durant votre absence. Et ne pas vous assurer si vous oubliez de le faire...
  • Prenez garde à la clause d'inhabitation...
Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…