Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteAssurer un logement alternatif ou atypique

Assurer un logement alternatif ou atypique

Habiter différemment, c'est aussi vivre différemment. Mais comme tout le monde, que l'on soit dans une péniche, une caravane ou dans un ancien entrepôt, les besoins en matière d'assurance sont les mêmes. KelAssur, votre comparateur d'assurance habitation, vous explique comment assurer votre logement atypique, ou un habitat alternatif.

Qu'est-ce qu'un logement atypique ?

Ce n'est pas parce que vous faites pousser des plantes carnivores sur votre balcon que votre logement va être considéré comme "atypique". Les compagnies d'assurance divisent généralement cette caste d'habitations particulières en deux catégories:

  • les anciens locaux professionnels reconvertis en logement (souvent des lofts): ancien entrepôt, hangar, bureaux etc.
  • les habitations dites "nomades", à savoir sans fondations: caravanes, roulottes, péniches, yourte, tipi, mobil-home etc.

Acquérir et assurer un "loft"

Autrefois, la transformation de locaux professionnels en habitation pouvait s'avérer un véritable parcours du combattant. Désormais, le rêve du "loft" est plus accessible, et plus réglementé. Que ce soit du côté des autorités ou des assureurs, voici les principales démarches à effectuer:

  • commencer par se renseigner auprès de la municipalité pour savoir si le bien en question peut être transformé en logement: dans le jargon, cette réhabilitation s'appelle le "changement de destination" d'un bâtiment ;
  • ne pas négliger les éventuelles contraintes de copropriété;
  • pour les probables travaux, il faut évidemment un permis de construire, ou au moins une déclaration préalable de travaux;
  • enfin, la souscription d'un contrat d'assurance multirisque habitation est indispensable, dès l'installation dans les lieux.

Assurer un logement "nomade"

Le monde est votre jardin, vous pouvez, à tout moment, larguer les amarres... Vous vivez sur une péniche ou dans une caravane, mais la liberté n'est pas totale. Vous devez aussi vous plier à certaines démarches.

Pour habiter une péniche

Les péniches doivent être immatriculées et expertisées avant d'être habitées. Cette expertise permet, entre autre, de déterminer la valeur à garantir auprès de l'assureur pour cette habitation flottante.
Qui dit péniche, dit bateau. Il vous faut donc souscrire une assurance fluviale, qui comporte souvent les mêmes garanties qu'une assurance habitation "à terre". En revanche, l'assurance bateau impliquant des risques spécifiques, les montants peuvent s'avérer plus élevés (comptez, en général, 1% de la valeur du bateau par an).

Pour vivre dans une caravane, un mobil-home...

Une législation contraignante

Assurer une caravane, un camping-car ou un mobile-home peut se révéler bien plus compliqué. La législation française soumet les propriétaires d'habitations mobiles à une législation pointilleuse (entre autres : interdiction de stationner plus de trois mois par an en dehors des terrains aménagés, de vivre dans un camping à l'année, de stationner un mobile-home sur un terrain privé etc.).

Obligations pour l'Assurance d'un logement mobile

Au niveau assurance, si votre logement mobile fait plus de 750 kg, vous avez l'obligation de le déclarer à votre assureur mobile et de le faire immatriculer.
En ce qui concerne les assurances habitation, les tarifs varient en fonction du type de logement, du fait qu'il soit hors ou en circulation, ou encore du terrain sur lequel il stationne la majeure partie de l'année.

Conseils du comparateur KelAssur

Vivre libre n'est pas toujours aussi simple que monter une tente.

Les possibilités d'habitation atypique et alternatives sont très vastes: bus, cabane dans les arbres, avion ou même bateaux échoués, les opportunités sont nombreuses.  Mais les limites aussi: prenez toujours le temps de vous renseigner, en premier auprès de la mairie. Chaque commune a ses propres règles, qui s'ajoutent à la règlementation générale (code rural et de l'habitat).

Si l'envie vous démange de troquer votre appartement banal pour une péniche de la taille d'un loft ou une caravane flottante, n'hésitez pas à consulter votre assureur pour vous guider dans les démarches, avant même de décider du déménagement. Votre assureur pourra vous faire prendre conscience de contraintes que vous n'aviez même pas envisagées.

Dernier point: renseignez-vous sur le calendrier de migration des bisons...

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…