Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteAssurer un logement de fonction

Assurer un logement de fonction

Vous venez de décrocher le job de vos rêves, et en plus, vous bénéficiez d'un logement de fonction pour vous et votre petite famille. Une occasion à ne pas rater si l'on doit déménager ou si le logement que l'on vous propose vous plaît davantage que votre habitation actuelle. Doit-on s'assurer quand on investit un logement de fonction? KelAssur, votre comparateur d'assurance habitation, vous éclaire.

Assurer un logement de fonction n'est pas obligatoire

Tout comme c'est le cas avec une location meublée ou saisonnière, il n'est pas obligatoire de souscrire une assurance habitation lorsque l'on emménage dans un logement de fonction. S'il est du devoir du propriétaire d'assurer les lieux, vous n'avez, de votre côté, aucune obligation.

Souscrire une assurance responsabilité par prudence

Toutefois, il est vivement conseillé – par mesure de prudence – de souscrire une assurance responsabilité civile, qui vous couvre en cas de dommage causé à autrui. En effet, un locataire est, quoi qu'il arrive, responsable des dégâts qu'il pourra causer à un tiers et devra rembourser. Mieux vaut donc se prémunir de réparations ou d'indemnités qui pourraient coûter très cher.

Vérifier qu'une assurance dommages matériels existe

De la même façon, si l'appartement de fonction n'est pas meublé, mieux vaut s'assurer que l'assurance de votre propriétaire comporte bien une assurance dommages matériels qui protège vos meubles et autres matériels de dégâts éventuels. Si un dégât survient dans votre logement ou dans l'immeuble, l'assurance de votre propriétaire fonctionnera.
De plus, s'il souscrit une garantie risques locatifs, il sera remboursé des éventuels dommages.

La garantie contre les risques d'incendie ou d'inondation

Soyez donc vigilant et demandez à connaître exactement les termes du contrat. Cependant, même s'ils sont censés s'en charger, certains propriétaires vous obligeront à souscrire une garantie contre les risques d'incendie, d'inondation, d'explosion...

Et, n'oubliez pas, même si vous n'êtes tenu de souscrire aucune assurance, c'est à vous, locataire, et à personne d'autre de réparer les éventuels dégâts commis de votre fait et de remplacer le matériel endommagé si nécessaire.

Actualités Assurance habitation
caution locative etudiant
Dès la rentrée 2013, des étudiants en difficulté pour trouver un logement pourront bénéficier d'une caution locative de la part du Crédit coopératif et de la Caisse des dépôts et des…
accidents domestiques
En 2012, 3 645 personnes ont perdu la vie sur la route. Mais saviez-vous que les accidents domestiques représentent 4 fois plus de mortsà Ils forment pas moins de 61% des accidents de la vie…
la garantie décennale
Qu'est ce que la garantie décennaleà Avant de faire appel à votre assurance habitation en cas de dégât, il faut savoir que la qualité de certains travaux de construction ou de rénovation…