Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteAssurer un objet d'art ou un objet précieux

Assurer un objet d’art ou un objet précieux

Mais aussi, et ça va vous surprendre, pour profiter d'avantages fiscaux. Car, sachez-le, acheter une œoeuvre d'art ou une antiquité, ça peut ouvrir la porte à la défiscalisation, sans avoir à s'endetter des années... Visite guidée avec le comparateur KelAssur.

Quelle assurance pour quels objets de valeur?

C'est votre assurance habitation qui va couvrir de manière générale, tous vos objets de valeur. Sont concernés: les bijoux, les œoeuvres d'art, et éventuellement certains meubles, objets de décoration ou antiquités s'ils peuvent être assimilés à des objets d'art ou de collection. La garantie objets de valeur ne couvre pas les meubles "ordinaires", l'électroménager, la hi-fi...

Assurer les meubles "normaux"

Pour le mobilier "meublant", c'est une garantie spécifique de l'assurance habitation qui intervient: la garantie mobilier, qui ne couvre pas les objets de valeur.

Assurer la hi-fi et autres matériels multi-média ou informatique

Là aussi, c'est une garantie spécifique de votre assurance habitation qui va jouer.

Bien choisir une assurance MRH pour ses objets de valeur

Tout comme les garanties "mobilier" et "hi-fi", les conditions de la garantie "objets  de valeurs" varient non seulement d'une compagnie d'assurance à l'autre, mais aussi d'un contrat à un autre, chez un même assureur. Comparez les assurances MRH en détail. Le prix doit intervenir en tout dernier critère. Vous devrez d'abord comparer les assurances MRH sur:
  • le montant maximum du capital garanti, global, et par objet
  • le niveau de remboursement pour chaque objet de valeur,
  • les conditions de prise en charge et de remboursement selon le sinistre: vol, incendie, dégât des eaux...

Comment assurer une œoeuvre d'art, un objet de valeur, un bijou

Il faut d'une part déclarer un montant "objets de valeur" approprié aux objets précieux que vous détenez (oeœuvres d'arts, bijoux, antiquité, objets de décoration précieux...). D'autre part, vous devrez pouvoir fournir des factures en cas de problème. Les risques sont nombreux: vol, incendie, casse, dégât des eaux...

Limitation de capital

Les assurances habitation couvrent vos biens jusqu'à 80 000 euros de patrimoine en objets d'art et objets de valeur. Au-delà, KelAssur vous conseille d'assurer directement vos précieuses acquisitions. Dans les deux cas, il est conseillé, voire exigé de certains assureurs, de faire établir une estimation de vos objets, surtout s'ils sont de grande valeur, à l'unité.

Un patrimoine artistique mal assuré

Seulement 15 à 20% des œoeuvres détenues par des particuliers sont assurées. Ce n'est pas assez! La méconnaissance de cette clause particulière de l'assurance habitation en est une raison. Mais pour d'autres, il s'agit d'éviter que les autorités fiscales ne prennent connaissance de votre patrimoine. Petit tuyau du comparateur KelAssur: c'est parfois dommage, car on peut profiter d'avantages fiscaux liés à l'achat d'œoeuvre d'art. D'autre part, depuis mars 2004, les compagnies d'assurance sont tenues à la confidentialité. Alors n'hésitez plus à assurer vos œoeuvres d'art, vos antiquités et vos objets de collection!

Attention aux conditions des assureurs

Vérifiez certaines clauses "en tout petit", ou bien mentionnées dans un autre paragraphe que la garantie "objets de valeurs". Par exemple, le type de fermeture de sécurité exigée par l'assureur pour qu'il prenne en charge le vol. Ou ses critères pour la prise en charge par le dégât des eaux, la tempête ou encore les catastrophes naturelles. Vous aurez beau avoir déclaré un objet de valeur de 6 000 euros, si le voleur entre par une fenêtre mal fermée ou non protégée, on ne vous remboursera rien...

Deux assureurs spécialistes des œoeuvres d'art

Deux compagnies d'assurances sont spécialisées sur le sujet, Axa art et Hiscox. Chacune propose deux formules distinctes. Un contrat "simple", qui ne couvre que les objets d'art, dans lequel l'expertise avant souscription n'est pas obligatoire. Le second contrat, étendu à l'habitation, offre une couverture complète et nécessite cette fois obligatoirement l'avis d'un expert pour déterminer le montant global des biens à assurer. So, laquelle vous convient le mieux?

Conseil du comparateur KelAssur

  • Si vous avez des objets de valeur à assurer, ne choisissez pas une assurance à la légère. Prenez le temps de comparer les devis de plusieurs marques d'assurance, et demandez-leur des précisions avant de souscrire le contrat, quitte à fournir une liste de vos objets précieux à assurer.
  • Faites établir une convention d'assurance bien précise pour garantir vos objets très précieux et de grande valeur, en vérifiant bien les clauses concernant la sécurité et l'estimation des objets.
  • Conservez les factures des objets (avec date et valeur d'achat), et faites-en établir un double, à confier à un proche, ou dans un  coffre à la banque. Prenez aussi des photos, avec là aussi, des doubles gardés ailleurs qu'à votre domicile.

À savoir: l'assurance objets de valeur pour les impôts

Vous pouvez profiter de certains avantages fiscaux pour l'acquisition d'oeœuvres d'art et de collection. Dispositions qui incluent aussi les bijoux, les antiquités... Notamment: exonération de taxe forfaitaire en cas de vente, abattement sur l'impôt de la plus-value mobilière (liée aux objets meubles). Pour profiter des ces avantages fiscaux, les factures sont nécessaires, et une convention d'assurance quasi indispensable!
Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…