Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteAssurer une maison échangée pour les vacances

Assurer une maison échangée pour les vacances

L'échange de maison et d'appartement est très à la mode: une solution sympathique et conviviale, pour passer des vacances moins chères, en France comme à l'étranger. Reste qu'occuper un logement à titre temporaire, ou prêter son domicile, ne mets pas à l'abri d'accidents ou de sinistres, normalement couvert par par le contrat d'assurance habitation souscrit par le propriétaire occupent, le locataire ou les colocataires. Mais qu'en est-il si vous échanger votre domicile pour une durée limitée? Une question soulevée par le comparateur d'assurance habitation, KelAssur.com.

Les garanties responsabilité civile

En cas de sinistre, deux garanties de votre contrat d'assurance habitation peuvent jouer:

  • la garantie responsabilité villégiature,
  • la garantie responsabilité du propriétaire

Par ailleurs, votre assureur habitation peut étendre certaines garanties, ou ajouter d'autres clauses à votre contrat d'assurance multirisque:

  • une clause d'assurance "pour compte",
  • une clause d'abandon de recours contre le responsable,
  • une extension de garantie responsabilité civile villégiature, pour vous en tant qu'occupant...

Vacances à l'étranger

Échanger un logement en France ne pose pas trop de problème: la règlementation est identique. Mais à l'étranger, la réglementation est différente, les habitats ne sont pas forcément assurés. S'y ajoute la barrière de la langue: prenez la précaution de contacter une assurance assistance, qui pourra vous offrir de meilleures garanties. Et faites bien le tour de la question, en vous renseignant au préalable.

En savoir plus sur l'assurance pour échanger son domicile

Le mot du comparateur d'assurance habitation

Échanger son logement pour les vacances n'est pas toujours évident. Ceux qui ne veulent prendre aucun risque pourront avoir recours à une location de vacances. Autre avantage: il peut être plus facile de trouver une location de vacances de dernière minute, qu'un échange maison ou d'appartement...

Actualités Assurance habitation
vacances europeen 2013
Vos vacances au Portugal vous ont détendu à merveilleà à Votre escapade new-yorkaise vous a revigoréà à Bref, vous êtes prêt à rentrer sereinement dans votre nid douillet. Vous passez le…
assurance incendie de forêt
Si cette année la sécheresse sera moins au rendez-vous que les années précédentes, les risques d'incendie restent élevés. Les régions du sud, particulièrement chaudes et sèches sont…
L'assurance habitation n'est pas obligatoire d'un point de vue légal. Elle l'est de fait dans le cadre d'une copropriété ou d'une location qui exige la plupart du temps ce type de contrat.