Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteAttestation ou diagnostic: quoi fournir à l'assureur?

Attestation ou diagnostic: quoi fournir à l’assureur?

Lors d'un premier achat en immobilier ou d'une première location, on entend parler de diagnostics, d'attestations et de certificats. Seuls certains documents peuvent être exigés par votre assureur. Ils conditionnent la réalisation du contrat d'assurance multirisques (MRH) qui couvre votre logement, que vous soyez propriétaire ou locataire. S'ils ne sont pas fournis, votre assureur pourrait décliner la prise en charge en cas de sinistre. État des lieux avec le comparateur d'assurance maison et appartement, KelAssur...

Attestations et certificats: pour l'assureur

Ce sont les documents qui vont prouver à l'assureur que votre logement répond aux normes légales en vigueur:

  • équipement de sécurité des piscines (barrière anti-franchissement ou alarme anti-noyade),
  • entretien des équipements de chauffage (notamment au gaz) ou des cheminées (ramonage),
  • détecteur de fumée anti-incendie.

En outre, l'assureur pourra réduire votre tarif de cotisation si vous améliorez votre logement, indépendamment des dispositions légales: installation d'alarmes contre le vol, verres anti-effraction sur les vérandas, serrures de sécurité 5 points certifiée A2P*** avec porte blindée. Bref tout ce qui pourra réduire le risque de l'assureur, réduira le prix de l'assurance de votre logement... L'assureur vous demandera des justificatifs.

Diagnostics immobiliers: pour la vente ou la location

Les diagnostics immobiliers quant à eux ne concernent pas les assureurs habitation. Ils doivent être fournis à la vente ou à la location d'une maison ou d'un  appartement, par le propriétaire. Certains sont obligatoires. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les diagnostics immobiliers et les certificats.

 

Actualités Assurance habitation
cadeau noel duflot logement
Drôles de cadeaux pour le premier Noël de Cécile Duflot en tant que ministre du logement: un pied-de-biche doré, et une clé. Explications avec KelAssur, votre comparateur d'assurances…
emprunt syndicat copropriétaire
Pratique jusqu'alors interdite, les syndicats de copropriétaires peuvent désormais contacter un emprunt collectif, en leur nom. Ils pourront ainsi assurer des travaux qu'ils n'auraient pu…
Appartements à louer
Fin décembre 2009, le gouvernement a présenté un nouveau système de garantie des risques locatifs (GRL) pour permettre d'un côté, auxà propriétaires non occupants de se prémunir…