Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteBien assurer son déménagement

Bien assurer son déménagement

C'est souvent dans l'agitation que s'effectuent les ultimes préparatifs d'un déménagement, mais ces dernières étapes ne doivent pourtant pas être négligées. Préparer son état des lieux, récupérer sa caution, résilier son contrat assurance habitation : trois étapes essentielles que Kelassur, votre comparateur d'assurance habitation, vous aide à effectuer dans les meilleures conditions.

Sortie : les travaux nécessaires en cas de location

Vous déménagez, la joie au cœur de quitter un appartement trop petit ou une maison pénible à entretenir. Cependant, vous devez prendre garde à ce qu'aucun dégât non réparé n'entache votre départ. En effet, un locataire qui a causé un dommage pendant l'occupation des lieux est responsable et doit payer les réparations nécessaires.

De la même façon, s'il effectue des installations ou des modifications importantes dans son logement sans demander l'autorisation du propriétaire, il est tenu de tout remettre dans l'état initial avant l'état des lieux de sortie.

Récupérer sa caution

Les montants des travaux non effectués seront retirés de votre caution, et la note peut être salée. Sachant que le montant de la caution peut s'élever jusqu'à un mois de loyer, le manque à gagner peut faire mal, surtout lorsque l'on déménage ! Si vous êtes un locataire exemplaire, vous récupérez la totalité de ce dépôt, mais soyez patient : le propriétaire ou l'agence disposent de deux mois pour vous reverser cet argent.

Passé ce délai, si vous n'avez rien reçu, insistez auprès de lui ou alors envoyez une mise en demeure en recommandé avec accusé de réception. Si toutefois cette démarche n'aboutit pas, vous pourrez porter l'affaire devant le tribunal de proximité afin que le juge enjoigne le propriétaire à vous verser la somme due.

Que faire de mon contrat d'assurance habitation ?

Changer de domicile nécessite de modifier votre contrat d'assurance logement. D'ailleurs, le déménagement fait partie des événements, comme un mariage ou un divorce, qui vous autorise à demander la résiliation du contrat d'assurance habitation avant terme. Résiliation ou non, vous devez prévenir l'assureur de l'appartement ou de la maison que vous quittez par lettre recommandée avec accusé de réception au moins un mois avant la date effective de votre changement d'adresse – ce mois correspondant au temps de préavis.  Outre lui annoncer la bonne nouvelle, l'avertir au plus vite vous permettra de ne pas faire courir un contrat non conforme avec votre logement - en cas de sinistre, il pourrait refuser de le prendre en charge -, mais aussi d'indiquer au mieux à votre assureur la description de votre nouvelle habitation (surface, type de logement, type de chauffage...). Il pourra ainsi rapidement vous proposer des produits adaptés. De plus, si vous êtes locataires, votre nouveau propriétaire réclamera une attestation d'assurance habitation le jour de la remise de clés.

Profitez-en pour comparer les assurances habitation

Les tarifs des assurances maison peuvent aller du simple au triple pour un même logement avec des garanties annexes ou des exclusions de garanties potentiellement différentes. Prenez le temps de faire un comparatif d'assurance habitation, en prenant garde de choisir un niveau de capital mobilier cohérent avec votre nouveau lieu de vie. Les formulaires d'assurance habitation demandent parfois l'année de construction du bien immobilier, le nombre de pièce de plus de 30 m2 ou encore la distance approximative avec le voisin le plus proche. Il vous faudra donc rassembler ces différentes informations avant de pouvoir simuler le tarif de votre future assurance habitation.

Un avenant ou une résiliation

Informé par les offres d'assurance habitation indiquées sur le comparateur, vous pouvez vous rendre chez votre actuel assureur afin qu'il vous fasse ses propositions. Dans le cas où sa proposition serait intéressante, il vous indiquera lui même si pour accéder à cette offre, une résiliation est nécessaire ou si avenant mentionnant les caractéristiques du nouveau logement suffit. Évidemment, si sa proposition ne vous parait pertinente, il faudra faire une résiliation en bonne et due forme. Rappelez-vous cependant que dans cette situation, vous avez le droit de résilier, même si votre courtier en assurance vous certifie le contraire.

Le déménagement : s'assurer jusqu'au bout

Transférer ses biens d'un logement à l'autre est l'étape ultime d'un changement d'adresse, le dernier effort avant le réconfort. Et, si l'on est pressé que ça se termine, mieux vaut être bien assuré.

Vous déménagez par vos propres moyens

Si vous déménagez sans l'aide de professionnels, votre assureur couvrira tous les dommages qui pourraient intervenir pendant votre déménagement. Attention, cette couverture n'est pas systématique, lisez les conditions générales de votre contrat d'assurance maison pour vérifier son existence et en connaître les particularités.

Vous faites appel à des professionnels

Si vous faites appel à des déménageurs, vous serez couvert par la responsabilité contractuelle de l'entreprise avec laquelle vous traitez. Les dommages causés par un déménageur ne concernent pas votre assureur. Pour la prévention des dommages causés par vous-même, vous pouvez demander une extension du contrat d'assurance souscrit par l'entreprise de déménagement ou vous adresser directement à votre assureur.

Prenez garde d'une part à bien déclarer vos biens avant de signer le contrat avec les déménageurs et d'autre part à bien prendre connaissance des dommages dont la faute vous incombe. En effet, votre assureur ne prendra pas en charge les dégâts causés par un tiers ou par un déménageur, ni les vices propres au bien (un objet ne résiste pas au transport). Cependant si vous aviez un soucis avec un professionnel, vous pouvez faire éventuellement appel à votre protection juridique.

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…