Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteCheminée, insert: le lien entre assurance et entretien

Cheminée, insert: le lien entre assurance et entretien

Outre les avantages offerts par une cheminée l'hiver, il ne faut pas oublier que le rêve peut vite se transformer en cauchemar. Comment s'assurer que votre cheminée ne vous jouera pas de mauvais tours? KelAssur, votre comparateur d'assurance habitation, vous explique le lien direct entre entretien et assurance d'une cheminée. 

Les risques représentés par une cheminée ne sont pas des moindres. Entre feus de maison, intoxications, brûlures... mieux vos s'assurer d'être couvert par une bonne assurance habitation en cas de sinistre provoqué par votre cheminée!

Quelle réglementation pour les cheminées ou inserts?

Entretenir sa cheminée est non seulement nécessaire, mais obligatoire. Elles sont soumises à des contraintes réglementaires strictes, imposant un entretien régulier. 

L'obligation de ramonage d'une cheminée est encadrée par le RSDT (Règlement Sanitaire Départemental Type) de votre ville de résidence. Généralement, les cheminées et inserts doivent être ramonés au moins deux fois par an, dont une fois en hiver. Le défaut de ramonage peut même entraîner une contravention de 3ème classe. On ne rigole pas avec la sécurité!

Assurance et cheminée

Comment assurer sa cheminée?

Afin d'être assuré contre un feu provoqué par votre cheminée, vous vous devez de la déclarer auprès de votre assureur. Les cheminées sont couvertes par la garantie incendie de votre contrat d'assurance multirisques habitation

Si l'incendie se propage chez vos voisins, votre assurance les couvrira aussi. Des garanties supplémentaires peuvent aussi figurer sur votre contrat d'assurance habitation, telles que la prise en charge des frais de relogement ou la perte de loyers.

Qui est responsable d'une cheminée?

La responsabilité de l'entretien d'une cheminée repose sur son utilisateur. Ainsi, si vous êtes propriétaire de votre logement, vous devez logiquement effectuer les ramonages obligatoires. Si vous êtes locataire, votre bail mentionne sûrement la cheminée comme une charge locative. 

Attention! Pas d'entretien=pas d'assurance

Méfiez-vous, l'assurance habitation impose souvent un entretien régulier de votre cheminée. En cas de non respect de cette  condition, vous pouvez souvent dire au revoir aux indemnités de votre assurance... et serez responsable pénalement des conséquences du feu.

Attention si vous décidez de ramoner vous-même votre cheminée: les assurances demandent un certificat de ramonage délivré uniquement par une entreprise qualifiée. De même, ne vous fiez pas aux étiquettes mentionnant "certificat de ramonage" de certains produits, qui n'ont aucune valeur justificative face aux assurances!

Les conseils de KelAssur, votre comparateur d'assurance habitation

Afin de vous assurer un risque d'incendie minimum dans votre maison, il faut suivre quelques règles élémentaires d'entretien. Évitez de jeter n'importe quoi dans le feu afin de ne pas accélérer la création de suie, et n'approchez pas d'objets du feu. Les départs de feu par le tapis n'arrivent pas qu'à la télévision... Pour finir, suivez les conseils de votre assurance habitation, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour nettoyer votre cheminée ou insert!

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…