Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteChute d'arbre sur maison: que dit l'assurance maison?

Chute d’arbre sur maison: que dit l’assurance maison?

Si la nature fait souvent bien les choses, des fois, elle rate son coup. Et comme il est rare qu'un arbre prévienne avant de tomber, on peut se retrouver face à de drôles de surprises, comme de voir un arbre sur notre maison, ou encore notre arbre sur celle du voisin. Pas vraiment de quoi assurer de bons rapports de voisinage... Mais comment est-on assuré en cas de chute d'arbre? Existe-t-il une "assurance arbre"? Votre comparateur d'assurances habitation KelAssur répond à toutes vos questions en cas de chute d'arbre sur maison. 

Dans un cas de chute d'arbre sur une maison, c'est l'assurance habitation qui prend en charge les indemnisations. Mais encore faut-il établir les responsabilités de chacun. Votre comparateur d'assurances habitation KelAssur vous explique tout. 

Un arbre tombe sur une maison voisine

Si un arbre tombe sur la maison d'un voisin, les compagnies d'assurances maisons devront déterminer si le propriétaire de l'arbre est responsable ou non. Cela déterminera quelle assurance va prendre en charge les réparations: l'assurance du voisin ou celle du propriétaire de l'arbre.

Le propriétaire n'est pas responsable de la chute d'arbre

Afin de prouver qu'il n'est pas responsable de la chute de son arbre sur la maison voisine, le propriétaire doit prouver qu'il l'entretenait bien, et que celui-ci était en bon état. 

Si sa responsabilité ne peut être engagée, c'est l'assurance MRH du voisin qui l'indemnisera, sans qu'intervienne celle du propriétaire. La chute d'arbre est la plupart du temps considérée comme évènement imprévisible, et il est rare que le propriétaire soit tenu pour responsable. 

Le propriétaire est responsable

S'il est prouvé que le propriétaire entretenait mal (ou pas du tout) son arbre, que ce dernier menaçait de tomber, c'est l'assurance habitation du propriétaire qui devra indemniser le voisin. Mais pour cela, encore faut-il que son contrat d'assurance habitation assure les arbres... si ce n'est pas le cas, le propriétaire devra payer de sa poche! Comment éviter une telle situation?

Une assurance arbre?

Tous les contrats d'assurance maison ne couvrent pas les arbres de votre jardin. Alors avant d'avoir de mauvaises surprises, renseignez-vous auprès de votre assurance. Même l'assurance jardin prend rarement en charge les arbres, et il faut parfois déclarer ces derniers auprès de votre assureur. N'attendez pas d'être au pied du mur pour agir! 

Déclarer ses arbres est essentiel: si vous l'omettez, l'assurance habitation peut refuser de vous couvrir, sous prétexte qu'elle n'était pas au courant de ce risque.

Et si mon arbre tombe sur ma maison?

Là encore, mieux vaut être assuré que vos arbres soient couverts par votre MRH. Si c'est le cas, vous pourrez être indemnisé en cas de chute d'un arbre sur votre toit. Certains propriétaires mal avertis se sont déjà vu refusé une indemnisation par leur assurance habitation. Si tout les contrats d'assurance habitation ne proposent pas de garantir les arbres en option, mieux vaut assurer ses arrières! Puis, être bien assuré, peut éviter quelques litiges entre voisins!

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…