Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteComment assurer son garage?

Comment assurer son garage?

Le garage, c'est souvent la caverne d'Ali Baba: on y stock tout, objets de valeur ou non. Dès lors, assurer son garage est primordial! Quelles sont les assurances à souscrire pour quel type de garage? Votre comparateur d'assurances habitation répond à vos questions sur l'assurance garage.

Une assurance garage, ça n'existe pas! Alors quelle assurance souscrire pour assurer son garage? La réponse avec votre comparateur d'assurance maison KelAssur.

Votre maison dispose d'un garage

Si vous vivez dans une maison, votre garage sera considéré en tant qu'annexe de votre habitation, qu'il fasse partie intégrante de la maison ou situé au fond du jardin. 

Dans ce cadre, votre garantie multirisque habitation ne le couvrira pas en cas de sinistre. Pour bien assurer votre garage, il vous faudra donc demander une extension de votre contrat d'assurance maison. 

Pour cela, votre assureur aura besoin de connaître les biens entreposés, ainsi que la superficie du garage, afin d'adapter ses garanties et éventuellement vos cotisations. Ainsi, votre garage sera couvert pour les mêmes risques que votre habitation: la garantie vol, incendie, dégât des eaux.... 

Attention: pour que votre garage soit couvert, il doit répondre aux mêmes obligations de sécurité que votre habitation! Certains assureurs peuvent même vous imposer une serrure 3 points, afin de sécuriser au mieux votre garage.

Nb: assurer une voiture immobile dans un garage, même dont vous ne vous servez plus, est obligatoire!

Vous vivez dans une résidence

Si vous vivez dans une résidence, deux possibilités peuvent se présenter: soit vous disposez d'un garage privatif, soit d'un emplacement sur un parking ouvert. 

Dans le premier cas, vous pourrez bénéficier d'une extension sur votre contrat d'assurance habitation, dans le même principe qu'expliqué ci-dessus. Si vous disposez d'un emplacement, aucune assurance supplémentaire ne sera nécessaire. En cas d'incident sur le parking dû à votre voiture (si elle prend feu par exemple), les dédommagements seront répartis entre l'assurance de la copropriété, et votre assurance auto

Vous louez un garage

Si vous louez un garage, une extension de votre contrat d'assurance habitation couvrira votre garage et les biens entreposés, à la manière de l'assurance d'une dépendance.

Actualités Assurance habitation
Les catastrophes naturelles sont difficilement prévisibles et peuvent engendrer de grosà dégâtsà humains et matériels. Comment se passe les remboursements par l'assurance en cas de…
Assurer sa maison contre le cambriolage
C'est le retour de vacances, des souvenirs plein la tête et l'appareil photo. Qu'est ce que vous avez hâte de les transférer sur votre ordinateur pour les regarder sur votre grand écran!…
La colocation, très prisée chez les jeunes et notamment chez les étudiants, permet de bénéficier d'une grande surface d'habitation en payant un loyer modéré car partagé par deux ou…