Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteConcept MFC 2020: une éco-construction qui assure

Concept MFC 2020: une éco-construction qui assure

Allier les forces de la voiture électrique à celle d'une éco-construction innovante: voilà l'objectif, atteint, du concept MFC 2020. Un chantier pilote a été inauguré en 2012 à Saint-Priest, dans le Rhône, par le groupe Maisons France Confort, à l'origine du projet.

Assurer un réseau énergétique efficace dans son habitation, et relié à la batterie... de sa voiture électrique. Voilà une idée qui pourrait assurer des économies d'énergies pour les générations à venir. 

La maison du futur?

Si l'on veut préserver notre planète et réduire notre consommation d'énergie, cela passe à la fois par l'habitat, en réduisant notre consommation, mais aussi par les modes de transports, en soutenant le développement de la voiture électrique. C'est l'objectif du concept MFC 2020.

Maisons France Confort et ses 15 partenaires (dont BMW) ont planché sur une maison intelligente, dotée d'un "cerveau" qui gère de la consommation d'énergie: le Smart grid. Il administre en temps réel la production et la consommation d'énergie, en régissant  l'utilisation des équipements électriques. Les pics de consommation sont ainsi diminués, et la consommation lissée, afin que la maison puisse toujours s'autosuffire.

Un exemple: si les panneaux solaires produisent en excédent, le smart grid en profitera pour recharger votre voiture électrique, ou faire fonctionner les équipements, pourquoi pas le moteur de votre piscine. Si, à l'inverse, l'énergie utilisée est trop importante, il peut se servir de la charge des batteries de votre Renault Zoé, afin de, pourquoi pas, faire tourner votre four!

Le mot de votre comparateur d'assurance habitation

Si la maison du futur ne figure pas encore sur le catalogue de  Maisons France Confort, il y a fort à parier que cette éco-construction a un bel avenir devant elle.

Si le groupe BMW collabore volontiers sur ce type de projet, c'est parce qu'il développe sa gamme électrique, les BMW i, comme le BMW i3 ou BMW i8.

De telles habitations disposent d'équipements de haute technologie, comme des panneaux photovoltaïques. Des assurances spécifiques peuvent être nécessaires pour couvrir ces équipements couteux. Renseignez-vous auprès de votre assurance habitation!

Actualités Assurance habitation
vacances europeen 2013
Vos vacances au Portugal vous ont détendu à merveilleà à Votre escapade new-yorkaise vous a revigoréà à Bref, vous êtes prêt à rentrer sereinement dans votre nid douillet. Vous passez le…
assurance incendie de forêt
Si cette année la sécheresse sera moins au rendez-vous que les années précédentes, les risques d'incendie restent élevés. Les régions du sud, particulièrement chaudes et sèches sont…
L'assurance habitation n'est pas obligatoire d'un point de vue légal. Elle l'est de fait dans le cadre d'une copropriété ou d'une location qui exige la plupart du temps ce type de contrat.