Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteDégâts causés par les pompiers et assurance

Dégâts causés par les pompiers et assurance

Parfois, l'intervention des pompiers peut provoquer quelques dégâts. Pour mener à bien leur mission, les pompiers peuvent faire un peu de casse: porte ou fenêtre fracturée, appartement inondé... quels sont les dégâts que pourront prendre en charge votre assurance habitation?

Votre assurance MRH prendra en charge les dommages causés par les pompiers dans la limite de ses garanties. Tout dépendra des couvertures prévues par votre contrat d'assurance habitation.

Prise en charge des dommages causés par les pompiers

Votre assurance MRH vous couvre, si...

L'article 122-3 du Code des assurances indique que "Sont assimilés aux dommages matériels et directs les dommages matériels occasionnés aux objets compris dans l'assurance par les secours et par les mesures de sauvetage".

Ainsi, votre assurance prendra en charge les dommages causés par les pompiers dans la limite de vos garanties: les fenêtres cassées seront couvertes par votre garantie bris de glace, une inondation par votre garantie dégâts des eaux... et ainsi de suite. 

L'assurance des pompiers peut jouer

Les pompiers sont eux aussi assurés. Dans la précipitation, il se peut qu'ils soient à l'origine de dégâts pourtant évitables, ou qu'ils commettent une erreur (en fracturant le mauvais appartement par exemple). Si la négligence est prouvée, l'assurance des pompiers pourra intervenir et vous rembourser les dommages.

Le mot de votre comparateur d'assurance maison

Vous l'aurez compris, les dégâts causés par les pompiers ne sont pas toujours assurés. Dans le cas où votre assurance habitation ne les prend pas en charge, et qu'aucune responsabilité ne peut être engagée, c'est au propriétaire ou bailleur de prendre en charge les travaux de réparation. 

Actualités Assurance habitation
Fraîchement élu à la tête de l'État, François Hollande a déjà avancé des propositions sur le logement, et ce depuis le début de sa campagne. Ses chevaux de bataille principaux :…
Depuis 3ans, le montant de l'Aide Personnalisé au Logement n'est plus à l'indice de référence des loyers. Autrement dit, les loyers augmentent plus rapidement que l'aide. Cécile Duflot,…
Des hausses en assurances habitation sont à prévoir en 2013
Selon le "Baromètre 2012 des Assurances Dommages", publié par le cabinet Facts&Figures, le coût de l'assurance habitation devrait augmenter de 3% à 4% en 2013. C'est une bonne…