Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteDétecteur incendie: obligatoire maintenant

Détecteur incendie: obligatoire maintenant

Depuis le 10 janvier 2011, la loi Morange visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation est applicable. Une mesure qui concerne aussi votre assurance habitation, votre assureur: attention à la franchise...

Plus que  4 ans pour la loi

Cette loi proposée depuis 2005 vient de faire l'objet d'un décret d'application. Tous les logements français devront être équipés d'au moins un détecteur de fumée autonome, au plus tard le 8 mars 2015. C'est-à-dire dans moins de 4 ans!
L'installation et l'entretien revient au résidant du logement, qu'il soit ou non  propriétaire, exception faite de certains types de logement.

Tout de suite pour l'assurance habitation

Attention, car si vous disposez d'un délai légal pour équiper votre maison ou votre appartement d'un détecteur de fumée, les assurances habitation peuvent de leur côté appliquer une franchise habitation en cas d'incendie dans un logement non équipé...

Obligation vis-à-vis de l'assureur habitation

Dans tous les cas, c'est le détenteur du contrat d'assurance habitation qui doit aviser son assureur de la mise en place du dispositif. Qu'il soit ou non propriétaire de l'habitation assurée.

Prenez garde, car si vous avez un  délai pour installer votre Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF), du point de vue de l'assurance de votre maison ou de votre appartement, ce n'est pas pareil.
En effet, les assureurs sont désormais en droit d'appliquer une franchise de 5 000 euros en cas d'incendie dans un logement non pourvu d'un tel dispositif. Ceci dès maintenant!

La bonne nouvelle, c'est qu'ils ont aussi le droit d'appliquer une minoration de tarif si votre logement est équipé. Une baisse de tarif qui dépend de la volonté de chaque compagnie...
Vérifiez les conditions et les prix des contrats d'assurance habitation par rapport aux installations de détecteur de fumée anti-incendie, en comparant les devis des marques d'assurance et mutuelle habitation.

Assurance habitation: risques, options... liens utiles

Recommandé par Via-maison

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…