Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteFin des forfait EDF et GDF?

Fin des forfait EDF et GDF?

Faire baisser la facture énergétique des foyers les plus modestes: voilà l'objectif du gouvernement. Le médiateur de l'énergie Denis Merville propose de supprimer les forfaits EDF et GDF, et souhaite instaurer un "chèque énergie" d'un moins un milliard d'euros. Explications...

Alors que le bonus malus énergétique n'a pas été retenu, voilà une nouvelle proposition visant à réduire les frais d'énergies aux foyers les plus en difficulté. Supprimer les forfaits, mais revoir le prix du kilowattheure à la hausse, et mettre en place un "chèque énergie" financé par les consommateurs.

Hausse du prix du kilowattheure

Selon le Médiateur de l'énergie, les forfaits énergétiques (EDF et GDF) ne profitent pas aux foyers modestes. Ceux qui consomment très peu se retrouvent désavantagés par ce modèle. Une consommation mensuelle, réglée selon la consommation réelle d'un foyer, permettrait selon lui à certains de réaliser des économies. En contrepartie, on nous propose d'augmenter le tarif de l'énergie. En d'autres termes, l'énergie sera en général plus chère, sauf pour les foyers très modestes. 

Chèque énergie 

Par ailleurs, le Médiateur propose la mise un place d'un chèque énergie d'un milliard d'euros minimum, financé par les consommateurs. Celui-ci remplacerait les tarifs sociaux de l'énergie (gaz et électricité). Couplée à l'Aide pour le logement, ce serait donc une aide pour les plus petits revenus. 

Actualités Assurance habitation
Fraîchement élu à la tête de l'État, François Hollande a déjà avancé des propositions sur le logement, et ce depuis le début de sa campagne. Ses chevaux de bataille principaux :…
Depuis 3ans, le montant de l'Aide Personnalisé au Logement n'est plus à l'indice de référence des loyers. Autrement dit, les loyers augmentent plus rapidement que l'aide. Cécile Duflot,…
Des hausses en assurances habitation sont à prévoir en 2013
Selon le "Baromètre 2012 des Assurances Dommages", publié par le cabinet Facts&Figures, le coût de l'assurance habitation devrait augmenter de 3% à 4% en 2013. C'est une bonne…