Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteFin des forfait EDF et GDF?

Fin des forfait EDF et GDF?

Faire baisser la facture énergétique des foyers les plus modestes: voilà l'objectif du gouvernement. Le médiateur de l'énergie Denis Merville propose de supprimer les forfaits EDF et GDF, et souhaite instaurer un "chèque énergie" d'un moins un milliard d'euros. Explications...

Alors que le bonus malus énergétique n'a pas été retenu, voilà une nouvelle proposition visant à réduire les frais d'énergies aux foyers les plus en difficulté. Supprimer les forfaits, mais revoir le prix du kilowattheure à la hausse, et mettre en place un "chèque énergie" financé par les consommateurs.

Hausse du prix du kilowattheure

Selon le Médiateur de l'énergie, les forfaits énergétiques (EDF et GDF) ne profitent pas aux foyers modestes. Ceux qui consomment très peu se retrouvent désavantagés par ce modèle. Une consommation mensuelle, réglée selon la consommation réelle d'un foyer, permettrait selon lui à certains de réaliser des économies. En contrepartie, on nous propose d'augmenter le tarif de l'énergie. En d'autres termes, l'énergie sera en général plus chère, sauf pour les foyers très modestes. 

Chèque énergie 

Par ailleurs, le Médiateur propose la mise un place d'un chèque énergie d'un milliard d'euros minimum, financé par les consommateurs. Celui-ci remplacerait les tarifs sociaux de l'énergie (gaz et électricité). Couplée à l'Aide pour le logement, ce serait donc une aide pour les plus petits revenus. 

Actualités Assurance habitation
cambriolage hausse 2012
Selon l'ONDRP, l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, un cambriolage est commis en France toute les 90 secondes. En 2012, cela représente 352 600 maisons…
location illégale paris
C'est le buzz du moment: un homme a vécu pendant 15 ans dans un "appartement" de 1,59 m2. Même les cellules de prisonniers sont plus grandes, et ont au moins le mérite d'être gratuites!…
Les crises financières sont souvent suivies d'une hausse des taux de crédit: quand l'argent se fait rare, on prête moins, et plus cher! Si vous aviez le projet de renégocier un crédit…