Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteFin des forfait EDF et GDF?

Fin des forfait EDF et GDF?

Faire baisser la facture énergétique des foyers les plus modestes: voilà l'objectif du gouvernement. Le médiateur de l'énergie Denis Merville propose de supprimer les forfaits EDF et GDF, et souhaite instaurer un "chèque énergie" d'un moins un milliard d'euros. Explications...

Alors que le bonus malus énergétique n'a pas été retenu, voilà une nouvelle proposition visant à réduire les frais d'énergies aux foyers les plus en difficulté. Supprimer les forfaits, mais revoir le prix du kilowattheure à la hausse, et mettre en place un "chèque énergie" financé par les consommateurs.

Hausse du prix du kilowattheure

Selon le Médiateur de l'énergie, les forfaits énergétiques (EDF et GDF) ne profitent pas aux foyers modestes. Ceux qui consomment très peu se retrouvent désavantagés par ce modèle. Une consommation mensuelle, réglée selon la consommation réelle d'un foyer, permettrait selon lui à certains de réaliser des économies. En contrepartie, on nous propose d'augmenter le tarif de l'énergie. En d'autres termes, l'énergie sera en général plus chère, sauf pour les foyers très modestes. 

Chèque énergie 

Par ailleurs, le Médiateur propose la mise un place d'un chèque énergie d'un milliard d'euros minimum, financé par les consommateurs. Celui-ci remplacerait les tarifs sociaux de l'énergie (gaz et électricité). Couplée à l'Aide pour le logement, ce serait donc une aide pour les plus petits revenus. 

Actualités Assurance habitation
appli stop cambriolage
L'application "Stop cambriolage Hérault" est disponible sur smartphone. Son objectif, assurer la prévention contre les cambriolages et réagir au mieux lorsqu'il est trop tard.
pa immo 2013
Empruntis et MeilleursAgents viennent de publier leur baromètre du pouvoir d'achat immobilier. Bonne nouvelle: en 2013, vous pourrez vous offrir des biens immobiliers un peu plus grands! En…
Limitation hausse tarfi logement
Même si les propriétaires se crispent, cette disposition va-t-elle permettre d'assurer l'accès au logement à des prix décentsà Pas si sûr...