Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteFin des forfait EDF et GDF?

Fin des forfait EDF et GDF?

Faire baisser la facture énergétique des foyers les plus modestes: voilà l'objectif du gouvernement. Le médiateur de l'énergie Denis Merville propose de supprimer les forfaits EDF et GDF, et souhaite instaurer un "chèque énergie" d'un moins un milliard d'euros. Explications...

Alors que le bonus malus énergétique n'a pas été retenu, voilà une nouvelle proposition visant à réduire les frais d'énergies aux foyers les plus en difficulté. Supprimer les forfaits, mais revoir le prix du kilowattheure à la hausse, et mettre en place un "chèque énergie" financé par les consommateurs.

Hausse du prix du kilowattheure

Selon le Médiateur de l'énergie, les forfaits énergétiques (EDF et GDF) ne profitent pas aux foyers modestes. Ceux qui consomment très peu se retrouvent désavantagés par ce modèle. Une consommation mensuelle, réglée selon la consommation réelle d'un foyer, permettrait selon lui à certains de réaliser des économies. En contrepartie, on nous propose d'augmenter le tarif de l'énergie. En d'autres termes, l'énergie sera en général plus chère, sauf pour les foyers très modestes. 

Chèque énergie 

Par ailleurs, le Médiateur propose la mise un place d'un chèque énergie d'un milliard d'euros minimum, financé par les consommateurs. Celui-ci remplacerait les tarifs sociaux de l'énergie (gaz et électricité). Couplée à l'Aide pour le logement, ce serait donc une aide pour les plus petits revenus. 

Actualités Assurance habitation
Les catastrophes naturelles sont difficilement prévisibles et peuvent engendrer de grosà dégâtsà humains et matériels. Comment se passe les remboursements par l'assurance en cas de…
Assurer sa maison contre le cambriolage
C'est le retour de vacances, des souvenirs plein la tête et l'appareil photo. Qu'est ce que vous avez hâte de les transférer sur votre ordinateur pour les regarder sur votre grand écran!…
La colocation, très prisée chez les jeunes et notamment chez les étudiants, permet de bénéficier d'une grande surface d'habitation en payant un loyer modéré car partagé par deux ou…