Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteLa cohabitation intergénérationnelle

La cohabitation intergénérationnelle

Connaissez-vous le principe de la cohabitation intergénérationnelle? Un jeune qui vit chez une personne âgée, voila une pratique qui assure bien des avantages aux deux parties. Entre solitude d'une part et difficultés financière de l'autre, la cohabitation intergénérationnelle peut se révéler être la solution idéale.

Assurer un toit d'un côté, et de la compagnie de l'autre: voila un échange donnant-donnant encore trop peu développé en France.

Des étudiants pauvres, et des personnes seules...

D'un côté, on a les personnes âgées, qui souffrent souvent d'isolement, avec tout ce que cela implique: renfermement sur soi-même, dépression, et parfois aucun moyen d'appeler les secours en cas de problème. On se souvient tous de la canicule de 2003, qui, faute d'accompagnement, a coûté la vie à un grand nombre de personnes âgées. 

De l'autre, on a des étudiants, en pleine forme physique, mais qui n'ont pas forcément les moyens de se loger décemment. 

En partant de ce constat, certains pays ont développé la cohabitation intergénérationnelle, c'est-à-dire un jeune qui cohabite avec une personne âgée. Il s'agit surtout d'étudiants qui partent vivre le temps de leurs études chez des retraités, souvent veufs. La cohabitation intergénérationnelle est une forme de location de chambre chez l'habitant, sans pour autant parler de colocation

Des avantages qui assurent pour tous

Cohabiter avec une personne âgée représente beaucoup d'avantages pour un étudiant. Le "contrat" entre la personne âgée et le jeune n'est jamais le même selon les situations et les besoins de chacun, mais on y trouve toujours son compte. 

Une personne âgée peut souhaiter arrondir ses fins de mois, en demandant un petit loyer à l'étudiant, comme ne lui demander qu'une participation aux charges. En échange, l'hôte peut assurer la préparation des dîners par exemple (pas vraiment la spécialité des plus jeunes). Certains prévoient même des plages horaires dédiées à des activités en commun, comme des jeux de société ou des balades, qui viennent améliorer la vie des personnes âgées. 

Le mot de votre comparateur d'assurance maison

Dans tous les cas, les personnes âgées apprécient souvent la présence rassurante de plus jeunes, qui pourront réagir en cas d'accident. En louant une chambre chez l'habitant, les jeunes bénéficient quant à eux d'un confort difficile à assurer seul. De plus en plus d'associations mettent en relation ces personnes selon leurs affinités, même si elles ont parfois du mal à assurer car la demande n'est pas encore assez importante. Mais entre réduction des retraites et des étudiants toujours plus pauvres, il y a fort à parier que la cohabitation intergénérationnelle se développe...

On note aussi l'émergence (encore rare mais qui doit être soulignée) de cette forme de cohabitation entre des personnes âgées et des personnes en rupture ou en réinsertion professionnelle. 

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…