Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteLa colocation: comment ça marche ?

La colocation: comment ça marche ?

La colocation, très prisée chez les jeunes et notamment chez les étudiants, permet de bénéficier d'une grande surface d'habitation en payant un loyer modéré car partagé par deux ou davantage de locataires. Kelassur, votre comparateur d'assurance habitation, vous livre les clefs d'un bail réussi et d'une assurance adaptée à ce choix de vie.

La colocation : aucune législation spécifique

La colocation engage tous les locataires de façon identique concernant le paiement du loyer, des charges et des éventuelles réparations en cas de dommage.

Il n'existe aucune législation spécifique pour la colocation, les règles sont les mêmes que pour une location classique. Les occupants signent tous le même bail, établi sur une durée minimum de trois ans.

Le contrat de location

Chaque colocataire est responsable de sa part de loyer à payer. Si l'un des colocataires part, le bail court toujours, mais ne concerne plus que les autres occupants. Le partant n'est plus responsable du loyer ni des charges. Il sera cependant redevable d'éventuels arriérés. Le propriétaire peut décider de remplacer le locataire manquant.

La clause de solidarité

Cependant, le propriétaire peut ajouter une clause de solidarité au contrat. Elle prévoit qu'un locataire quittant les lieux avant les autres demeure responsable du paiement du loyers et des charges jusqu'à la fin du bail. Il devra régler les éventuels impayés et réparations locatives. Mieux vaut donc bien choisir, mais surtout bien connaître les personnes avec qui vous allez emménager. Soudainement, vous allez vous mettre à adorer les Rockfellers !

Accordez-vous en amont sur les modalités de paiement du loyer mais aussi sur les éventuels frais de réparation. Enfin, au moment de signer le bail, pensez à souscrire une assurance habitation adaptée à votre choix de vie.

L'assurance multirisque habitation

Comme pour n'importe quel type de location, l'occupant d'un logement locatif est tenu, depuis la loi Quilliot du 22 juin 1982, de fournir au propriétaire, lors de la remise des clés, une attestation d'assurance renouvelée chaque année.

L'assurance habitation locative

Concernant le cas précis de la colocation, si ce n'est pas obligatoire, il est tout de même plus avisé que chacun souscrive chez le même assureur, afin d'éviter d'éventuels conflits. Il est possible d'établir un contrat pour chaque locataire ou alors un seul et même document pour l'ensemble des habitants, auquel cas ces derniers seront responsables et solidaires. Cette assurance permet au propriétaire d'être remboursé en cas de dommage (incendie, dégâts des eaux, vol...). Attention, le manquement à une telle souscription annule votre bail.

Les assurances étudiantes moins chères

L'assurance habitation locative peut se souscrire chez n'importe quel assureur. De plus le tarif des assurances habitation étudiant sont souvent attractif. Par ailleurs certaines mutuelles étudiantes (comme la LMDE...) proposent également des tarifs intéressants, les étudiants étant de grands amateurs de colocation. Pour vous donner rapidement un idée du prix du marché et trouver une offre abordable, n'hésitez pas à utiliser le comparateur d'assurance habitation de KelAssur.

Les garanties conseillées

Un certain nombre de garanties vous permettront de jouir de votre colocation sans stress :

  • La garantie « Responsabilité civile » : elle vous couvre pour tous les dégâts qui créeront des dommages auprès d'un tiers.
  • La garantie « Dommages et biens » : elle permet l'indemnisation des pertes matérielles en cas de dommage.
  • La garantie « Recours de voisins » : elle permet l'indemnisation de votre voisin si un dégât parvenu dans votre colocation s'est propagé chez votre voisin (comme un dégât des eaux).

En cas de sinistre, tous les colocataires partagent le même niveau de responsabilité et sont solidaires concernant les conséquences. Conclusion ? Choisissez bien vos colocs !

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…