Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteLa maison écologique de Philippe Starck

La maison écologique de Philippe Starck

L'architecte designer Philippe Starck, à qui l'on doit l'éolienne personnelle, ou encore les logements en kit, va bientôt proposer une maison éco-responsable. Cette maison écologique produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme, mais surtout, a tous les avantages pour enfin démocratiser l'habitat écologique

Allier design, écologie, et prix réduit: c'est le pari que s'est lancé l'architecte Starck en créant sa maison écologique en kit, baptisée Democratic Eco House, ou DEARS pour Democratic Ecological Architecture with Riko by Starck.

En quoi consiste cette "maison propre"?

L'architecte français va lancer une maison préfabriquée, et surtout autonome. Composée de bois, d'acier et de verre, tout est pensé pour réduire sa consommation d'énergie. Et c'est un vrai défilé de nouvelles technologies. On y trouve entre autres des panneaux photovoltaïques (Starck est l'inventeur de panneaux photovoltaïques transparents), une pompe à chaleur, des éoliennes... 

Mais surtout, le prix total se veut contenu: à peu près 1 000€ le m². Pour assembler cette maison écologique, il ne faudra pas plus de 7 jours. L'aménagement se ferait en 2 ou 3 semaines. En voyant large, l'architecte table sur 2 mois maximum pour pouvoir s'y installer. Un exemplaire de la maison autonome va bientôt être construit à Versailles. 

Philippe Starck, en avance sur son temps?

On ne compte plus les innovations dont Starck est à l'origine. Sa problématique? Trouver des solutions pour la survie de l'humain. D'où son objectif de démocratiser la maison écologique. Plus futuriste, il estime que l'homme pourrait avoir à prévoir sa migration vers un autre système solaire... mais avant cela, il faut bien pouvoir vivre sur notre planète, sans épuiser ses  ressources. Il a donc crée, entre autres, une voiture électrique, mais aussi une bouteille d'eau design dont le but était de sensibiliser au problème de l'eau dans le monde.

Le mot de votre comparateur d'assurance maison

Une maison écologique ne s'assure pas comme une maison lambda. Les installations utilisant des énergies renouvelables coûtent cher, et mieux vaut qu'elles soient assurées. Assurer une maison écologique passe donc par l'assurance de ses équipements, y compris les équipements extérieurs. Une autre assurance se développe: en cas de non revente de l'excédent d'électrique produite, l'assuré peut être indemnisé.

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…