Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteLa piscine naturelle assure!

La piscine naturelle assure!

Connaissez-vous les piscines naturelles? À l'inverse des piscines classiques, dites abiotiques, les bassins de baignade sont 100% naturels. Un véritable bijou dans votre jardin! Mais quelles sont les réglementations et les obligations en termes d'assurance? KelAssur, votre comparateur d'assurances habitation, vous présente toutes les facettes de la piscine naturelle. 

Décorative, ludique et écologique, la piscine naturelle séduit de plus en plus de français. Encore au stade embryonnaire en France, ce type de bassin de baignade assure pourtant depuis plus de 20 ans chez nos voisins allemands, toujours à la pointe de l'écologie. KelAssur, votre comparateur d'assurances habitation, vous dit tout. 

Qu'est-ce qu'une piscine naturelle?

Une piscine naturelle, aussi appelée bassin de baignade, est un véritable écosystème, et autorégulateur. Pour fonctionner, la piscine doit être composée de 2 zones, une réservée à la baignade, l'autre à la végétation. C'est cette dernière qui assure le rôle de filtre. Vous pouvez même y ajouter quelques petits poissons en guise d'ornements!

Quelle réglementation pour les piscines naturelles?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, et malgré l'ensemble des précautions à prendre pour une piscine classique, la piscine naturelle n'est soumise à aucune réglementation. Enfin presque: pour les piscines de plus de 100m2 et de 2m de profondeur, un permis de construire est obligatoire.

Pour assurer la sécurité de tous, il est conseillé d'appliquer les mêmes règles de sécurité que pour une piscine classique: barrières, voir alarmes pour piscine...

L'imposition n'est donc pas systématique non plus. Il vous faudra déclarer votre piscine naturelle, en insistant sur l'aspect "bassin naturel". Sans texte de loi, votre imposition se fera selon l'appréciation de l'inspecteur des impôts. 

Comment assurer sa piscine naturelle?

L'absence de réglementation ne joue pas en faveur de la création d'une assurance piscine naturelle. Si vous êtes propriétaire d'une piscine naturelle, déclarez-la à votre assureur et voyez avec lui le type d'assurance complémentaire à souscrire.

Il existe des garanties jardin très complètes, qui assurent, en plus des végétaux, les installations telles que le mobilier, balançoires... mais aussi les bassins d'agréments.

Actualités Assurance habitation
Les catastrophes naturelles sont difficilement prévisibles et peuvent engendrer de grosà dégâtsà humains et matériels. Comment se passe les remboursements par l'assurance en cas de…
Assurer sa maison contre le cambriolage
C'est le retour de vacances, des souvenirs plein la tête et l'appareil photo. Qu'est ce que vous avez hâte de les transférer sur votre ordinateur pour les regarder sur votre grand écran!…
La colocation, très prisée chez les jeunes et notamment chez les étudiants, permet de bénéficier d'une grande surface d'habitation en payant un loyer modéré car partagé par deux ou…