Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteLa RC de l'assurance maison couvre-t-elle ma famille?

La RC de l’assurance maison couvre-t-elle ma famille?

Vous habitez une charmante petite maison en campagne, et un membre de votre famille vient passer le week-end chez vous. Manque de bol, au cours d'une partie de badminton dans le jardin, tonton, qui est à la retraite, trébuche et se casse une jambe. Hospitalisation, plâtre, et complications qui nécessitent un séjour en centre de soins de suite.
Vous vous dites: "pas grave, j'ai la RC de mon assurance maison qui va couvrir les dépenses...". Vrai ou Faux? Est-ce que la Responsabilité Civile de votre MRH (Multi-Risque Habitation) prend en charge les dommages causés aux membres de ma famille? Réponse sur le comparateur KelAssur.

FAUX

Eh oui: c'est une garantie (la RC habitation) que certains considèrent être une garantie "piège", par manque d'information.

La responsabilité civile de l'assurance habitation de votre domicile ne couvre pas les membres de votre famille, ascendants ou descendants. Y compris vos enfants, et inclus les membres par alliance (belle-sœur, beau-frère...). L'assureur considère en effet que ceux-ci sont en principe assurés par eux-même. La RC ne couvre que les personnes "étrangères" à votre famille.

Plus généralement, les textes indiquent qu'elle ne couvre pas "vos proches". Soyez donc vigilants sur l'interprétation qu'en font les assureurs: car vos amis font partie de vos proches.
Attention, car la RC de votre Assurance Habitation ne vous couvre pas non plus, même si vous êtes le souscripteur du contrat!

Autre exemple: vous cassez un équipement chez votre belle-sœur (une plaque induction par exemple). Même situation! La Responsabilité Civile de votre belle-sœur ne jouera pas, car vous êtes un membre de sa famille.
Il y a fort à parier que votre assurance habitation ne jouera pas non plus pour rembourser votre plaque induction, car votre belle-sœur est aussi un membre de votre famille...

Remarque: cette particularité de la RC en assurance habitation vaut aussi pour les appartements! Elle s'étend aussi aux vêtements déchirés, au véhicule de la cousine abîmé par votre pot de fleur et bien d'autres situations où les membres d'une même famille sont impliqués.

Quelle assurance couvre les membres de la famille ou le souscripteur?

En conséquence, dans ce type de situation, ce sont les assurances que Tonton aura souscrites qui vont jouer pour prendre en charge les dépenses non couvertes par l'assurance maladie: sa mutuelle (en particulier pour la part séjour en CSSR - centre de soins de suite et de rééducation), et éventuellement une GAV (Garantie Accident de la Vie) qu'il aura également souscrite - bien lui en aura pris.

Conseils du comparateur KelAssur

Bien connaître les limites de sa RC

Pour résumer, en clair et en rouge: tout dépend à la fois ET des circonstances de l'assistance ET de l'interprétation que l'assureur fera de votre déclaration, des textes légaux, des conditions générales du contrat (spécifique à  chaque compagnie).

Renseignez-vous bien sur les limites de la Responsabilité Civile de votre contrat d'assurance habitation: les conditions varient d'une marque d'assurance à l'autre. Vérifiez en particulier les exclusions (chien dangereux, métier à risque, blessure intentionnelle...).
Vous pouvez étudier avec votre assureur, une extension de garantie pour inclure les membres de votre famille ou vos proches amis.

En cas de litige avec votre assureur, il faudra tenter un recours auprès du médiateur d'assurance.

Bien choisir l'assurance scolaire de ses enfants

Pour vos enfants, l'assurance scolaire peut apporter un complément très avantageux à un contrat d'assurance habitation, si la RC incluse par défaut est trop limitée.

Souscrire une assurance Accidents de la Vie (GAV)

La Garantie Accidents de la Vie vous permet de constituer un capital utile en cas d'accident corporel subi par vous, quel que soit le lieu ou les circonstances. C'est donc une assurance indispensable, qui pallie à ce genre de mauvaises surprises, ou si la personne responsable de votre accident n'a tout simplement pas pris d'assurance. Autre avantage de la GAV: c'est une assurance très peu chère.

 

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…