Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteLa résiliation par l'assureur peut mettre à la rue

La résiliation par l’assureur peut mettre à la rue

La situation est d'autant plus préoccupante que les compagnies d'assurance résilient près de 640 000 locataires par an, a indiqué L'UFC-Que choisir le 27 octobre 2011, dénonçant des résiliations  abusives par certains assureurs. Ce qui peut facilement mettre un locataire à la rue! Explication du comparateur KelAssur.

L'association de défense des consommateurs a également pointé du doigt "les effets pervers de la convention, dite CIDRE".

Un accord entre assureurs qui inverse les responsabilités

La Convention d'Indemnisation Directe et de Renonciation à Recours (CIDRE) permet le règlement rapide et sans recours des petits dégâts des eaux. Une convention établie entre les compagnies (assurance ou mutuelle).

Mais elle aurait un effet pervers: la responsabilité du sinistre serait reportée non pas sur le voisin du dessus, responsable de la fuite d'eau, mais sur l'assuré victime du dégâts des eaux! Ce dernier risque alors la résiliation de son contrat d'assurance, si les réparations sont mal faites, et que de nouvelles inondations dues à la fuite surviennent.

Ce schéma est d'autant plus préjudiciable pour l'assuré, obligé de s'assurer s'il est locataire d'un  logement non meublé, car il aura des difficultés pour trouver un nouvel assureur. En effet les marques d'assurances et de mutuelles rechignent à souscrire un  contrat avec quelqu'un qui a été résilié par son assureur. Et quand elles l'acceptent, c'est à un tarif de cotisation d'assurance beaucoup plus cher!

Une précaution: comparer en détail les assurances habitations

Avant de choisir votre assureur, n'hésitez pas à comparer les assurances habitation, dans le détail! Et tout particulièrement les conditions de résiliation par l'assureur, indiquées dans le contrat.

Actualités Assurance habitation
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
bris de glace habitation
Saviez-vous que votre contrat d'assurance habitation comprend une garantie bris de glaceà Celle-ci couvre la fissure et la casse des éléments vitrés de votre maison. Explications.
Assurance de résidence secondaire
C'est une question qui interpelle souvent les propriétaires ou les locataires d'un logement: quelle différence y-a-t-il entre l'assurance d'une résidence secondaire, et l'assurance d'une…