Vous êtes ici : AccueilAssurance habitationActualiteLa taxe d'habitation en maison de retraite

La taxe d’habitation en maison de retraite

Jusqu'alors, les couples dont l'un des conjoints se rend en maison de retraite devaient s'acquitter de deux taxes d'habitation: celle de la résidence principale, ainsi que celle de la maison de retraite, considérée comme une résidence secondaire. Désormais, les personnes âgées pourront bénéficier d'un allègement voire d'une exonération de leur taxe d'habitation

Une maison secondaire est soumise à la taxe d'habitation. La maison de retraite étant considérée comme telle, la loi ne faisait jusqu'alors pas de différence. KelAssur, votre comparateur d'assurances habitation, vous explique tout.

Taxe d'habitation et maison de retraite

Les retraités ont parfois du mal à joindre les deux bouts. Alors, quand dans un couple, l'un des conjoints doit partir vivre en maison de retraite, la situation peut se révéler d'autant plus difficile. Entre le coût souvent très élevé de la pension, et une deuxième taxe d'habitation à assumer, difficile pour les personnes âgées d'assurer de tous les côtés. 

Allègement voire suppression de la taxe d'habitation

En réponse à ce problème, de nouvelles mesures ont été publiées au Journal Officiel du 22 janvier 2013. Désormais, une personne qui voit partir son conjoint en maison de retraite pourra bénéficier d'un allègement de la taxe d'habitation de sa résidence principale. Pour les ménages les plus en difficulté, cette taxe d'habitation peut même être supprimée. Plusieurs critères décideront de la hauteur de cet allègement, notamment les revenus, les possibles cohabitations, l'âge...

Parallèlement, la taxe d'habitation pourrait bientôt être indexée sur le revenus pour l'ensemble des français. Cette première mesure va donc dans le sens de la nouvelle logique du gouvernement.

Actualités Assurance habitation
taux interet immobilier
Particuliers, c'est le moment d'investir! Les taux d'intérêt des crédits immobiliers n'ont jamais été aussi bas. Et s'ils semblent se stabiliser, la relance parait encore loin. 
Taxe TV: hausse 2013
Pour éviter d'augmenter un impôt, on en crée un autre. Une méthode de gestion budgétaire qui semble désormais acquise par nos dirigeants politiques. Pour assurer l'équilibre budgétaire…
bonus malus électricité chauffage
L'électricité et le gaz devraient être soumis à un système de bonus-malus énergétique. Au plus on consomme, au plus le prix augmente, et vice-versa.